Lyon

Santé

Reprise

Le groupe d’intérim Lip acquiert la plateforme de recrutement Omedo

Par Delphine Sauzay, le 23 novembre 2023

Pour répondre aux besoins de recrutement urgents des entreprises de la santé et aux nouvelles habitudes des candidats qui se déplacent moins dans les agences, le groupe Lip vient de reprendre la plateforme de recrutement en ligne Omedo. Ou comment digitaliser pour mieux recruter !

De gauche à droite :
Florent Chevillotte et Dan Scemama, les deux fondateurs d’Omedo ; Fabrice Faure, président-directeur général du groupe Lip ; Renaud Ponsot, directeur général du groupe Lip et Zélie Begnet, directrice de la branche LIP solutions RH & médical.
De gauche à droite : Florent Chevillotte et Dan Scemama, les deux fondateurs d’Omedo ; Fabrice Faure, président-directeur général du groupe Lip ; Renaud Ponsot, directeur général du groupe Lip et Zélie Begnet, directrice de la branche LIP solutions RH & médical. — Photo : DR

Le groupe lyonnais Lip (650 collaborateurs ; 421 M€ de CA en 2022), spécialisé dans la délégation d’intérimaires spécialisés, vient d’acquérir la start-up, elle aussi lyonnaise, Omedo, solution d’intérim numérique dédiée aux métiers de la pharmacie. D’un point de vue stratégique, ce nouvel outil de recrutement va lui permettre de capter une population croissante d’intérimaires qui ne franchissent plus le seuil de ses agences et d’accroître la réactivité de ses services face aux demandes urgentes du secteur de la santé confronté à de fortes pénuries de personnel.

La plateforme de recrutement d’Omedo (15 salariés ; 13 M€ de CA prévisionnel en 2023) a été conçue pour répondre rapidement aux besoins de personnel des officines.

"Nous déléguons des docteurs en pharmacie, des préparateurs en pharmacie ou des étudiants en pharmacie, avec une base d’environ 10 000 intérimaires auprès de 2 200 pharmacies partenaires en France", affirment Dan Scemama et Florent Chevillotte, cofondateurs d’Omedo.

Les deux associés ont eu l’idée de créer Omedo en mars 2020 en partant du constat suivant : contractualiser un CDD pour quelques jours parfois est trop lourd à porter, à la fois pour le remplaçant, mais également pour les officines.

Trouver un remplaçant en quelques heures

"Notre solution d’intérim se distingue des plateformes de “jobbing” ou de mise en relation puisque nous salarions les remplaçants pour chaque mission. Ce qui épargne des démarches administratives aux candidats comme aux officines. Notre application permet aux établissements de santé de trouver en quelques heures un remplaçant parmi les candidats sélectionnés par nos équipes de professionnels du recrutement", déroulent-ils.

En intégrant le savoir-faire à la base de données d’Omedo, Lip, qui est implanté à Lyon, va accélérer son développement dans le secteur médical grâce à la digitalisation de son offre, avec l’objectif de réaliser 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2027. Le business model de la start-up pourrait être dupliqué à d’autres métiers de la santé : infirmiers, médecins, métiers du soin pour le troisième âge et la petite enfance. Ses outils technologiques lui permettront de renforcer l’efficacité de ses points d’accueil Lip Médical existants et de développer la spécialité médicale dans les agences Lip tertiaire. En parallèle, le groupe d’intérim prévoit l’ouverture de 6 nouvelles agences Lip Médical d’ici 2026, afin de compléter son maillage géographique.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition