Loire

Logistique

Le géant australien Goodman s'installe sur la Zac des Plaines

Par Gilles Cayuela, le 03 juin 2019

Le groupe australien Goodman vient de faire l'acquisition d'un terrain de 12 hectares sur la Zac des Plaines, près de Saint-Etienne. Terrain sur lequel le spécialiste de l'immobilier logistique prévoit de construire un entrepôt de 61 000 m². 

Le visuel du futur "Centre logistique Saint-Etienne" commercialisé par Goodman.
Le visuel du futur "Centre logistique Saint-Etienne" commercialisé par Goodman. — Photo : Goodman

"En région Auvergne Rhône-Alpes, dans le département de la Loire, sur la commune de Sury-le-Comtal, un terrain de 12 hectares offre la possibilité de développer une plateforme logistique de 61 000 m²". Voilà le descriptif du nouveau "Centre Logistique Saint-Etienne" commercialisé par le groupe australien Goodman sur son site internet.

Spécialisé dans l'immobilier pour la logistique, Goodman (12 000 salariés, 1 600 clients, 26,4 milliards d'actifs gérés) vient de signer un partenariat avec Loire Forez Agglo pour l'acquisition d'un terrain situé sur la Zac des Plaines et de déposer un permis de construire pour un entrepôt de 61 000 m².

Un entrepôt pour Amazon ?

Pour l'heure, Goodman assure ne pas avoir de client potentiel pour ce projet d'envergure. En coulisse, le nom d'Amazon, déjà pressenti pour s'installer près de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, revient avec insistance. Une thèse accréditée par les relations que le géant américain du e-commerce entretient depuis plus de dix ans avec Goodman, qui construit et exploite ses plateformes. Ce dernier a développé plus de 300 000 m² de centres logistiques en France pour Amazon. Comme celui d'Amiens, qui s'étend sur 107 000 m².

Contacté par mail, Amazon n'a pas tenu à commenter la rumeur, se contentant d'une réponse pour le moins évasive : "Amazon cherche constamment à accroître la taille et la flexibilité de son réseau en Europe pour répondre à la demande des clients. Mais nous n’avons à ce jour aucune annonce à faire."

Le visuel du futur "Centre logistique Saint-Etienne" commercialisé par Goodman.
Le visuel du futur "Centre logistique Saint-Etienne" commercialisé par Goodman. — Photo : Goodman

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail