La Loire au féminin veut promouvoir les innovations des femmes en Europe
# Réseaux d'accompagnement

La Loire au féminin veut promouvoir les innovations des femmes en Europe

S'abonner

Le nouveau collectif La Loire au féminin, vient de lancer un appel à projets pour promouvoir les projets innovants portés par les femmes de la Loire et leurs homologues des villes européennes jumelées avec les communes du département.

Alexandra Custodio (au centre) et Annie Di Cicco (à droite) sont les deux cofondatrices du nouveau collectif La Loire au féminin — Photo : DR

Parce qu’elles croient en l’Europe, à la force des échanges et au pouvoir des réseaux internationaux, Annie Di Cicco et Alexandra Custodio ont décidé de créer un collectif destiné à organiser et promouvoir des événements visant à rapprocher les femmes de la Loire, porteuses d’actions innovantes dans le domaine économique, social, culturel et sportif, avec leurs homologues des villes européennes jumelles du département.

Baptisé La Loire au féminin, ce collectif ambitionne de "rebooster les jumelages" et de "fédérer les énergies féminines" des 225 villes européennes jumelées dont 45 villes de la Loire. "Ce qui représente un bassin de 2 786 696 Européens", précise la vice-présidente de l’association Alexandra Custodio.

Un appel à projets européen

Une fois la mise en réseau effectuée à l’échelon européen, l’ambition du collectif est de valoriser les actions innovantes portées par les femmes de l’ensemble des 15 pays concernés. Pour y parvenir, La Loire au féminin vient de lancer un appel à projets innovants.

"Cet appel à projets est ouvert à tous les secteurs d’activité : industrie, BTP, culture, agriculture, transport, numérique, santé, sport… Il faut simplement que le projet soit innovant, concret, avec une idée réalisée ou réalisable, et qu’il ait une interaction européenne impliquant un acteur féminin", précise Annie Di Cicco.

Les projets éligibles seront ensuite étudiés par un comité de sélection composé d’acteurs économiques, sociaux, culturels et sportifs mais aussi d’élus et journalistes des différentes villes jumelles.

Un congrès à Oeiras en septembre

"Ce comité sélectionnera les 10 dossiers innovants les plus emblématiques qui seront ensuite présentés lors d’un congrès qui se déroulera le 16 septembre prochain au Portugal à Oeiras, ville jumelle de Saint-Etienne", explique Alexandra Custodio.

Les projets non retenus constitueront, eux, un fonds documentaire qui sera mis à la disposition du réseau après le congrès.

"L’objectif est de créer une base de données de tous les projets européens pour favoriser les synergies, les échanges et les partages d’expérience entre toutes les forces vives féminines européennes", concluent de concert Annie Di Cicco et Alexandra Custodio.

Loire Saint-Étienne # Réseaux d'accompagnement # International