Savoie

Tourisme

La Compagnie des Alpes ouvre une ligne ferroviaire privée pour rejoindre les Alpes depuis Londres

Par Audrey Henrion, le 10 septembre 2021

Afin de renouer avec la croissance et de doper la fréquentation de ses stations de montagne, la Compagnie des Alpes privatise une ligne ferroviaire qui reliera Londres aux Alpes durant la saison hivernale.

L’offre Travelski Express reliant Londres à douze stations de ski françaises est commercialisée à partir de septembre.
L’offre Travelski Express reliant Londres à douze stations de ski françaises est commercialisée à partir de septembre. — Photo : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le tour-opérateur savoyard spécialisé dans le marché des vacances au ski Travelski (100 000 clients sur la saison d’hiver 2018/2019), fondé en 2000 et filiale à 100 % de La Compagnie des Alpes depuis 2018, lance "Travelski Express”, une offre de transport “porte à porte” sous forme d’une ligne de train privée reliant Londres à douze stations de montagne françaises.

Une ligne de train privée

Travelski Express circulera les week-ends de la saison de ski 2021-2022, il partira les vendredis soirs de Londres-Saint Pancras et desservira, sans arrêt, les gares de Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice, en Savoie. Ensuite, des bus Travelski permettront aux voyageurs de rejoindre douze sites exploités par la Compagnie des Alpes : La Plagne, Val d'Isère, Flaine, Les Arcs, Tignes, Méribel, Serre Chevalier Vallée, Les Menuires, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval, Morillon, Peisey-Vallandry. Les retours seront proposés les samedis de Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers, sans arrêt, vers Londres-Saint-Pancras. L’offre Travelski Express agrégera le transport, le transfert, l’hébergement et les forfaits de ski. La commercialisation au Royaume-Uni débutera courant septembre 2021.

Cette desserte ferroviaire, auparavant assurée par la société Eurostar a été interrompue en 2020 en raison des difficultés financières de l’entreprise. La Compagnie des Alpes (4 315 salariés) a trouvé un accord avec Eurostar en vue de relancer le service ferroviaire direct. Son fonctionnement saisonnier ne sera accessible qu’aux clients de Travelski. Le montant de cette opération n’est pas communiqué. Le groupe Compagnie des Alpes annonce par ailleurs un chiffre d’affaires de 37,2 millions d’euros au 3e trimestre 2021, contre 171,7 millions d’euros en 2018-2019.

L’offre Travelski Express reliant Londres à douze stations de ski françaises est commercialisée à partir de septembre.
L’offre Travelski Express reliant Londres à douze stations de ski françaises est commercialisée à partir de septembre. — Photo : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail