Lyon

Services

Dehors, la conciergerie qui cible les sportifs urbains

Par Audrey Henrion, le 12 juin 2019

David Mercier et Loan Giroudon ont ouvert "Dehors", une conciergerie d'un nouveau genre dédiée aux travailleurs sportifs à Lyon. Ces services, comme les douches, permettent aux amateurs de course à pied urbains de profiter de leur pause déjeuner pour s'adonner à leur passion.

David Mercier et Loan Giroudon, dirigeants de la conciergerie sportive lyonnaise Dehors.
David Mercier et Loan Giroudon, dirigeants de la première conciergerie sportive lyonnaise Dehors. — Photo : Audrey Henrion

Les créateurs

Ces deux-là se sont rencontrés en 2017 sur Strava, un réseau social dédié au sport. David Mercier, 33 ans, diplômé d’une école de commerce, connaît une première partie de carrière chez Leroy Merlin, avec une période d’expatriation en Australie où il travaille sur la « distribution de demain ». Passionné de course à pied, il publie un sondage sur Strava pour comprendre quels peuvent être les freins à cette pratique en ville. Il entre en contact avec Loan Giroudon, 45 ans. Lui a « roulé sa bosse » dans le secteur des boutiques de luxe pendant 15 ans, et a découvert, au fil de ses voyages en Asie, à Londres et à New York comment la pratique urbaine de la course à pied est facilitée par des infrastructures dédiées.

Le concept

Après deux ans de mise au point, les deux associés ouvrent fin février Dehors, première conciergerie sportive, rue Duguesclin (Lyon 6e). Un quartier où se concentrent « 14 000 salariés dans un périmètre de 700 m² » assurent-ils. Pour créer leur identité de marque, l’idée est de cocher toutes les cases de l’économie durable et du circuit court. L’espace café et restauration rapide 100 % bio ouvert à tous propose des bocaux mitonnés par les voisins « Alice aux pays » et « L’Amuse-Bouche ». Pas de bouteille mais de l’eau filtrée au robinet, du savon bio et des douches équipées du pommeau connecté de l’isérois Hydrao pour limiter la consommation. Les tarifs de la conciergerie sont calqués sur les abonnements de salles de sport d’entrée de gamme : 14 €/mois aux heures creuses, 24 €/mois en accès illimité, et des options telles que « run-taf », qui permet la veille au soir de déposer ses vêtements du lendemain, et ainsi de se rendre au bureau en courant.

Les perspectives

La conciergerie ouvre dès 6h30. La jauge maximale est atteinte à 40 personnes par heure, soit 80 personnes sur le temps du déjeuner. « À 300 abonnés, on s’arrête et on ouvre un autre local », préviennent les dirigeants, qui tablent sur une centaine de fidèles cet été. En 2024, l’année des Jeux Olympiques, Dehors pourrait s’installer sur le toit de la Gare du Nord à Paris qui déploie, à l’occasion de sa rénovation, un espace autour du concept de « Gare Sport Santé ». La jeune pousse mise aussi sur le développement du coaching et des courses urbaines insolites, ou encore sur le développement d’un service pressing… Reste désormais à trouver un partenaire financier pour accélérer le déploiement des espaces. « Idéalement un acteur déjà très implanté dans le sport ». Un bon point : Salomon a choisi la conciergerie pour organiser un événement sur trois jours en octobre. Par ailleurs, pour affiner son offre et réussir sa première levée de fonds, Dehors suit le programme SportTech de l'école EMlyon.

David Mercier et Loan Giroudon, dirigeants de la conciergerie sportive lyonnaise Dehors.
David Mercier et Loan Giroudon, dirigeants de la première conciergerie sportive lyonnaise Dehors. — Photo : Audrey Henrion

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.