Lyon

Services aux entreprises

Innovation

The CoSMo Company : Dans le palmarès CTG 100

Par la rédaction, le 03 mars 2017

The CoSMo Company, start-up spécialisée dans la gestion des décisions dans le palmarès américain  des nouvelles tendances et technologies innovantes propres et durables, Global Cleantech.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Belle surprise pour The CoSMo Company ! La start-up lyonnaise spécialisée dans la gestion des décisions fait son entrée dans le Global Cleantech (CTG) 100. Un prestigieux palmarès US qui identifie les nouvelles tendances, ainsi que les sociétés innovantes dans les technologies propres et acteurs clés de l'innovation durable. « Dans ces secteurs, le CTG 100 récompense généralement les entreprises qui ont un pouvoir de transformation élevé », précise Hugues de Bantel, CEO de The CoSMo Company, que cet ancien Dg de la medtech lyonnaise Edap TMS a cofondé en 2010. Cette PME de 75 salariés (70 basés à Lyon et 5 dans sa filiale de San-Francisco, créée il y a un an) a en effet doublé son CA deux années d'affilée. Passant ainsi de 850 000 euros en 2014, à 1,8 millions d'euros l'année suivante puis à 3,5 millions d'euros en 2016. « Nous avons décidé il y a trois ans de devenir éditeur de nos propres logiciels d'aide à la décision stratégique et non plus simples consultants. Ce qui a boosté notre croissance », rappelle le CEO de l'entreprise. The CoSMo Company propose depuis une plateforme de modélisation et de simulation des systèmes complexes à destination des grandes organisations. Parmi ses références : la SNCF, Sanofi Pasteur ou encore RTE (Réseau de Transport d'Electricité). « Avec lequel nous travaillons sur une solution technologique permettant d'orienter au mieux les prises de décisions sur la gestion et le renouvellement d'installations », détaille Hugues de Bantel.

Nouveau partenariat avec Alstom

The CoSMo Company vient par ailleurs de conclure un nouveau partenariat avec Alstom afin de développer une application de gestion du système ferroviaire. « Avec nos solutions, il est possible de décliner et de comparer les différents scénarios sur une problématique donnée », vulgarise son dirigeant qui cherche à renforcer l'empreinte commerciale de l'entreprise dans l'Ouest des États-Unis. « La Mecque des Cleantechs et de la conversion numérique », assure-t-il. « Et notre entrée dans le CTG 100 est un gage de crédibilité sur ce marché ».

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition