Auvergne Rhône-Alpes

Social

Coronavirus : en Auvergne Rhône-Alpes, l’exécutif régional monte au front

Par Audrey Henrion, le 17 mars 2020

EXCLUSIF. À l'issue de l’allocation du président de la République du 16 mars, le président du conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a réuni par téléphone les principaux représentants des branches professionnelles. Il pourrait, selon nos informations, annoncer des mesures fortes de soutien à l’économie régionale dont un fonds de 100 millions d’euros pour les TPE-PME.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. — Photo : Alesclar - CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le dîner de travail s’est transformé en conférence téléphonique. Lundi 16 mars, après l’allocation du président de la République Emmanuel Macron, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a réuni par téléphone une quinzaine de représentants des entreprises, acteurs clé de la vie économique de la région : Annabelle André-Laurent, vice-présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes en charge des entreprises ; Philippe Guérand, président de la CCI Régionale ; Jean-Luc Raunicher, président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes ; François Turcas, président de la CPME régionale ; Jean-Pierre Bes, directeur régional de Bpifrance ; Bernard Buisson, président régional du Comité des banques ; ainsi que des représentants de la Banque de France, de la filière agroalimentaire, de la filière transport et logistique, de la chimie, de la métallurgie et celui des domaines skiables.

Un ton « sérieux » mais « solidaire », rapporte un participant. « Laurent Wauquiez a bien pris la mesure de l’impact économique et a demandé un tour de table pour que chacun livre ses impressions » livre cet acteur économique.

Vers un numéro d’appel unique pour les entreprises ?

Plusieurs décisions sont envisagées. Selon nos informations, la première consisterait à débloquer 100 millions d’euros en faveur des TPE-PME, à l’image de ce qui a été proposé à plus petite échelle dans le village de la Bale (Haute-Savoie), l’un des foyers épidémiques les plus touchés par le Covid-19 dans la région. Ce fonds serait mis à disposition des entreprises selon des modalités qui doivent être précisées.

Deuxième dispositif qui pourrait être déployé : un numéro d’appel unique pour les chefs d’entreprise « assaillis par le maquis d’informations émanant de la Direccte, de Bpifrance, de l’Urssaf, Bercy ».
Le président de l’exécutif régional va également lancer un appel solennel afin que les donneurs d’ordre, grands groupes et collectivités, payent sans délai les échéances dues à leurs fournisseurs.

Reconnaissance de l’état de catastrophe sanitaire

Laurent Wauquiez, qui devait rencontrer le 17 mars par visioconférence le Premier ministre Édouard Philippe pour lui faire part de ces mesures d’urgence, devait aussi évoquer avec lui la mise en œuvre d’une reconnaissance de l’état de catastrophe sanitaire. Ceci afin de compenser la perte d’exploitation subie par les entreprises. « Le report ou l’annulation des charges ne suffira pas. Le temps que le rebond arrive, un trop grand nombre d’entreprises auront mis la clé sous la porte » argue ce dirigeant.

Il se pourrait enfin qu’un appel soit adressé aux filières chimiques et pharmaceutiques régionales pour relancer la production de gels hydroalcooliques. De même, la filière textile de la région serait fortement incitée à se mobiliser et se coordonner pour produire rapidement et massivement des masques de protection.

Une réunion hebdomadaire pourrait être organisée autour de l’exécutif régional durant toute la durée de la crise.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. — Photo : Alesclar - CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail