Loire
Cédrick Boutonet : "Le yachting va permettre d'élargir la base clients de Focal et Naim"
Interview Loire # Industrie # International

Cédrick Boutonet président de Vervent Audio Group "Le yachting va permettre d'élargir la base clients de Focal et Naim"

S'abonner

Président de Vervent Audio Group, la holding qui chapeaute les marques Focal et Naim, Cédrick Boutonet mise sur le développement de son réseau de boutiques et sur le marché du yachting pour permettre au fabricant de systèmes audio et équipements de haute-fidélité de poursuivre sa croissance

Cédrick Boutonet, président de Vervent Audio Group, la holding qui chapeaute les marques Focal et Naim — Photo : DR

Vous avez succédé à Christophe Sicaud à la présidence de Vervent Audio Group (460 salariés) en octobre 2020. Dans quel contexte ?

J’ai rejoint Vervent Audio Group en août 2018 en qualité de directeur marketing et communication, avec pour mission de repositionner les deux marques du groupe que sont Focal et Naim, spécialisées dans les systèmes audio et équipements électroniques haute-fidélité. Fin 2019, Naxicap Partners a revendu le groupe à Alpha Private Equity. Le nouvel actionnaire m’a alors demandé de poursuivre le travail de repositionnement et la stratégie que j’avais écrite. Nous étions sur une fin de cycle, il fallait apporter un œil nouveau sur le groupe et dynamiser la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie.

Quelle était cette stratégie ?

L’un des éléments essentiels était de passer du statut de fabricant reconnu de systèmes audio et équipement hi-fi à celui de marque. Ce qui impliquait d’avoir un discours, une posture, une prise de parole… qui sont ceux d’une marque. Lorsque je suis entré dans le groupe, il n’y avait pas de réseau de boutiques. Et c’est l’un des sujets que j’ai souhaité traiter pour faire vivre une meilleure expérience clients avec des boutiques qui sont tout autant des points de vente que des centres d’expériences. Dans nos boutiques Focal Powered by Naim, on peut écouter les différents setup audio (équipements et systèmes audio, NDLR) que nous proposons. L’autre objectif consistait à jouer sur la complémentarité de nos deux marques en vendant non pas des éléments séparés mais des solutions complètes à des populations qui ne sont pas audiophiles mais davantage des amateurs de musique. L’idée était d’élargir notre base de clientèle en ciblant des clients du luxe dans une approche beaucoup plus marketing et life style.

Où en êtes-vous du développement de ce réseau de boutiques ?

Nous avons ouvert nos deux premières boutiques en juillet 2019 à Séoul et Lyon. Depuis, notre réseau de partenaires distributeurs et revendeurs a pris de l’ampleur et nous comptons 25 boutiques et shopping shop (petite boutique au sein d’un espace multimarque, NDLR) à travers le monde, en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Australie dont quelques-unes sont situées dans des hubs majeurs comme Singapour ou Berlin. Nous prévoyons une ouverture début 2022 à Dubaï.

Ce ne sera pas la seule ouverture de 2022 ?

Non ! Nous prévoyons l’ouverture d’une vingtaine de boutiques et shopping shop supplémentaires cette année. Peut-être un peu plus si les conditions d’approvisionnement en matières premières et composants s’améliorent. Pour être honnête, nous n’arrivons pas à satisfaire toutes les demandes d’ouvertures de boutiques puisque nous avons plus de 100 demandes par an de revendeurs et distributeurs. Mais compte tenu du contexte, nous sommes obligés de freiner le développement de notre réseau de boutiques opérées par des partenaires externes.

Quelle taille de réseau visez-vous et quels sont vos objectifs en termes de chiffre d’affaires ?

À horizon fin 2023, nous devrions compter sur un réseau supérieur à 200 espaces retail, que ce soit des boutiques, des shopping shop ou de simples corners. Quant au chiffre d’affaires, nous gardons la partie retail confidentielle mais au global, nous devrions boucler l’année 2021 à près de 140 millions d’euros. Lorsque le groupe a été vendu en 2019, il était de 110 millions d’euros et de 119 millions en 2020. L’objectif est de poursuivre sur un rythme de croissance de 20 à 30 % par an sur les prochains exercices.

Cette croissance visée sera-t-elle exclusivement le résultat de votre stratégie retail ?

Pas seulement. L’un des gros enjeux pour le groupe est d’élargir sa base clients composée majoritairement d'audiophiles pour aller vers le luxe et l'hyper-luxe. Dans cette optique, nous avons développé une gamme de produits pour le yachting et la marine. Nous avons accompli nos premiers pas dans ce secteur en 2021 et les premières livraisons devraient arriver en 2022. D’autres en 2024 car sur les grands bateaux, les temps de développement sont parfois longs.

Quels sont vos objectifs avec cette diversification sur le yachting et la marine ?

C’est difficile de vous donner des chiffres car c’est un marché pour l’instant embryonnaire mais nos ambitions sont fortes. Cette diversification sera un relais de croissance, direct et indirect. Direct parce que nous allons développer du business sur un segment que nous n’adressions pas et indirect parce qu’on va toucher des clients avec lesquels nous n’étions pas en contact et qui peuvent aussi avoir besoin de nos produits pour d’autres univers que leur bateau.

Loire # Industrie # Banque # Biens de consommation # Services # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FOCAL JMLAB