Rhône
AviaSim à la conquête du marché canadien
Rhône # Aéronautique # International

AviaSim à la conquête du marché canadien

S'abonner

Le lyonnais AviaSim, spécialisé dans la simulation aéronautique et présent dans 19 villes de France, a décidé d’étendre ses ailes au Canada, où il a ouvert un premier simulateur à Montréal. En deux mois d’exploitation, le site canadien a affiché une rentabilité 4 fois supérieure à celle du marché français.

AviaSim doit ouvrir trois autres simulateurs de vol au Canada et aux États-Unis d’ici la fin de l’année, selon son fondateur Thomas Gasser — Photo : Avia Sim

Depuis près d’un an l’entreprise spécialisée dans la simulation de vol AviaSim (15 salariés ; 2 M€ de CA) a franchi l’Atlantique et posé ses ailes sur le sol canadien. Un atout pour les apprentis pilotes Montréalais, qui peuvent désormais être aux commandes d’un A380, aux côtés d’un pilote de ligne professionnel prodiguant conseils techniques et avis sur les probables intempéries. "Le Canada est la première étape de notre stratégie afin de nous implanter sur le marché nord-américain", explique ainsi Thomas Gasser, fondateur de cette entreprise, basée à Villeurbanne et créée il y a tout juste dix ans.

La société, spécialisée dans les expériences aéronautiques pour tous, possédait déjà 2 simulateurs à l’étranger, en dehors de ses 33 sites de l’Hexagone : un en Belgique et un en Suisse. Mais plutôt que de s’implanter dans une autre ville européenne, le fondateur a choisi l’Amérique du Nord, "pour des effets d’échelle". "Le marché nord américain, c’est 370 millions de personnes d’un coup et une seule langue pour tous les pilotes", poursuit le fondateur.

Un partenariat avec le Marriott Hôtel de l’aéroport de Montréal

Une fois la décision prise, tout va très vite pour le déploiement d’AviaSim au Canada. En juin 2022, l’entreprise réalise une augmentation de capital d’un million grâce à l’action conjointe de son investisseur Xavier Loosveldt, d’une dotation de la BPI et de prêts de banques partenaires. AviaSim bénéficie également d’un accompagnement institutionnel via le programme Assurance prospection de la BPI tandis que l’agence Business France permet à AviaSim de rencontrer des partenaires sur place, et notamment le Marriott Hôtel de Montréal, où sera implanté le premier simulateur.

Originalité de la démarche, alors que l’entreprise existe depuis dix ans en France, elle profite de son expansion nord américaine pour refondre le site internet et élaborer un central-center afin de faciliter les réservations. "Nous avons refait notre image de marque et utilisé le Canada comme un bureau d’essai pour tester un nouveau système de réservation", explique le fondateur.

Profiter du Canada pour refaire l’image de marque de l’entreprise

L’entreprise lyonnaise installe enfin son simulateur, réplique fidèle d’Airbus A320, assemblés par AviaSim à Toulouse. Coût de l’investissement dans ce nouveau site canadien : 150 000 euros, soit environ le même montant que la création d’un simulateur en France. L’opération fonctionne : "Nous avons fait en trois mois d’exploitation à Montréal le chiffre d’affaires du site de Lyon, qui est de ceux qui fonctionne le mieux, en un an", explique Thomas Gasser. Un succès dû à l’appétence des Canadiens pour les nouvelles expériences de loisir. "La nouvelle génération de Canadiens et d’Américains dépense plus d’argent dans les loisirs que dans les biens de consommation", estime le fondateur d’AviaSim. Surfant sur ce premier succès, l’entreprise ouvrira dans quelques semaines un deuxième simulateur, à Montréal même, et prévoit deux ouvertures supplémentaires, aux États-Unis cette fois, d’ici la fin de l’année.

Rhône # Aéronautique # Services # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AVIASIM