C'est une reconversion inespérée qui attend l'ancienne décharge du Bourgailh, à Pessac. Le site, qui se compose aujourd'hui d'une colline et d'une forêt, accueillera en 2017 le nouveau zoo de la ville. Le projet, qui avançait à tâtons depuis plusieurs années, a été officiellement lancé le 19 juillet avec la signature de la délégation de service public.
Le dossier de la Lyonnaise des eaux écartée
Le syndicat mixte pôle touristique du Bourgailh (SMPTB), constitué des villes de Pessac, et Mérignac et de la Cub, a reçu deux offres. La candidature de la Lyonnaise des eaux a été écartée au profit de la SEML Zoo de Bordeaux-Pessac. Cette entité créée fin 2009 par la Mairie de Pessac exploite le zoo actuel et est composée de collectivités, de la Caisse des dépôts, de la Caisse d'épargne et de la Saur. « Son offre était infiniment moins chère et plus complète », affirme Patrick Guillemoteau, président du SMPTB.Les premiers coups de pioche sont attendus pour 2015. L'aménagement du site de 18 ha devrait coûter 41 M€. La ville de Pessac, la Cub et la Région Aquitaine doivent apporter 7 M€ chacune. Le reste sera versé en fonds propres et via des prêts bancaires.
Projet hôtelier avecde l'hébergement insolite
« Nous nous sommes fixé un objectif prudent de 300.000 entrées, explique Patrick Guillemoteau. Le point mort est assuré avec 230.000 entrées ». À titre de comparaison le zoo actuel enregistre entre 80.000 et 100.000 entrées par an. Une quarantaine d'emplois devraient être créés.Le futur zoo proposera 24 hébergements insolites : dans une serre tropicale, en immersion dans un aquarium... La partie hôtellerie sera sous-traitée à une entreprise tierce. La DSP a été signée pour une durée de 22 ans.
SMPTB
05 56 07 64 @email