Var
Zone des Bréguières : Les travaux sont lancés
Var

Zone des Bréguières : Les travaux sont lancés

Officiellement lancés le mois dernier, les travaux de la zone des Bréguières s'étaleront sur plusieurs années. Lidl et GLS s'y installeront dès l'an prochain.

Les élus de la Dracénie ont coupé le ruban face à un terrain vague, mais d'ici à quelques mois, l'espace de 65 hectares situé sur la commune des Arcs-sur-Argens, entre la voie ferrée et l'ex-nationale 7, deviendra la zone d'activités logistiques des Bréguières. Pour l'instant, 20% des espaces ont été vendus: Lidl installera à partir de juin2010 une plate-forme logistique de 38.000m² sur le site, destinée à approvisionner l'ensemble des magasins du Var et des Alpes-Maritimes. «Ce sera notre entrepôt le plus à l'Est, car il est impossible de construire un tel hangar dans les Alpes-Maritimes», explique Pascal Tromp, directeur général de Lidl France. Filiale de Royal Mail, la poste du Royaume-Uni, GLS a pour sa part signé pour 2.200m² livrables en avril. «Cinq mille points seront livrés chaque jour à partir des Arcs», précise Serge Bioret, directeur régional de GLS. Ces deux entreprises annoncent la création de 300 emplois (200 pour LIDL, 100 pour GLS) sur le site. À terme, la communauté d'agglomération dracénoise (CAD) espère la création d'un millier d'emplois.




Un hangar par an

C'est justement la CAD qui, dans le cadre de sa compétence développement économique, a impulsé la réalisation de la zone, reprenant un projet souhaité depuis plusieurs années par la mairie des Arcs. Après avoir acquis le foncier, elle a vendu en juin dernier, pour 7,2M€, les terrains à une filiale de la société Barjane, sélectionnée sur appel d'offres. Spécialisée dans l'aménagement de zones logistiques, Barjane investira près de 200M€ pour ériger la zone. «Nous construirons les cinq hangars au rythme d'un bâtiment par an», explique Jean-Pierre Barlatier, président de Barjane. Trois de ces bâtiments devraient être reliés à la voie de chemin de fer qui jouxte le site, afin de permettre le ferroutage. En plus d'être un atout économique, ce raccordement témoigne de la volonté de la CAD de faire des Bréguières une zone respectueuse de l'environnement: installée sur les toits, une centrale photovoltaïque produira l'équivalent de la consommation de la ville des Arcs en électricité.




www.barjane.com www.dracénie.com

Var