XP-Digit crée des capteurs pour la maintenance industrielle et ... les touristes
# Numérique # Création d'entreprise

XP-Digit crée des capteurs pour la maintenance industrielle et ... les touristes

Benoit Bellavoine est à l'origine de la création d'XP-Digit, filiale du groupe lillois Faire-Savoir. Basé à Rennes, le pôle technique connecte les objets et les personnes...

Le créateur

Benoît Bellavoine, 29 ans, est diplômé d'une école d'ingénieurs puis d'un master en développement des affaires. Il a travaillé dans une SSII en Belgique avant de rejoindre la PME Faire-Savoir à Villeneuve-d'Ascq (59), spécialisée dans l'e-tourisme institutionnel.

L'idée

En 2015, Benoît Bellavoine crée une filiale de Faire-Savoir avec Mathieu Caron, pour proposer une activité complémentaire : XP-Digit. La startup a pour mission de connecter les personnes et les lieux touristiques grâce à une application mobile et des objets connectés. « C'est un outil de terrain pour les touristes en séjour, un assistant personnel pour personnaliser ses vacances ou ses voyages d'affaires », précise Benoît Bellavoine, qui a naturellement installé le siège d'XP-Digit dans le Nord. Mais le pôle technique et innovation est rennais (dans les locaux du Village by CA), « pour l'écosystème et le marché moins tendu qu'à Lille », constate-t-il. Les 5 salariés (bientôt 6) d'XP-Digit sont donc installés à Rennes.

Le produit

XP-Digit se définit comme un expert dans le développement d'applications mobiles et dans la mise en place des objets connectés. La start-up contextualise les informations dans deux domaines : le smart tourisme et la smart maintenance. Elle propose une solution de balisage intelligent et connecté, qui permet de sécuriser des chantiers de maintenance dans les milieux potentiellement dangereux. Cette solution (déjà primée par le concours innovation d'Enedis Hauts-de-France en novembre 2016) comprend des balises connectées (pour définir les zones de travaux et les zones d'exclusion). Chaque technicien équipé d'un récepteur est averti par un signal sonore, lumineux et vibratoire en cas d'entrée dans une zone dangereuse ou non autorisée. La solution a ainsi déjà été mise en place chez Enedis, une coopérative agricole, et peut être déclinée pour de la manutention, de la gestion d'entreprises... « Pour le technicien, la valeur ajoutée est de gagner en traçabilité des interventions de maintenance, d'obtenir des conseils de sécurité selon la zone (et selon la météo par exemple)... « À la clé également : plus de productivité », souligne le DG.

Les perspectives

Benoît Belavoine estime qu'XP-Digit atteindra 400.000 euros de CA cette année et sera rentable courant 2018. Il envisage une seconde levée de fonds (après une première fin 2016 de 300.000 euros) pour 2020 afin de structurer l'entreprise en différents pôles métiers : smart tourisme et smart maintenance industrielle. « L'objectif est que les clients aient chacun un interlocuteur dédié », précise Benoît Belavoine, qui devrait alors multiplier par trois ses effectifs actuels.

# Numérique # Tourisme # Industrie # Services # Création d'entreprise