Wop ata : Cap sur les ONG
# Services

Wop
ata : Cap sur les ONG

Applications La start-up bordelaise Wopata met les bouchées doubles pour investir le créneau des organisations humanitaires.

Jean-Étienne Durand, gérant de Wopata, tient à le préciser d'emblée: «Notre société ne fait pas de sites web. Notre domaine, c'est l'applicatif. C'est proposer la conception et la réalisation d'applications sur mobiles ou web dans des métiers qui cherchent à être innovants». La santé et l'humanitaire en font justement partie. Constituée d'une quinzaine de collaborateurs, jeunes ingénieurs de l'Enseirb, ergonomes, graphistes, développeurs..., l'équipe de Wopata a donné naissance, il y a deux ans et demi, à un logiciel innovant - Pillango - destiné aux organismes humanitaires. Avec des ONG telles que l'Unicef et Terre des Hommes, leur application a pris corps sur le terrain.




Du Burkina Faso au Maroc

Tout d'abord au Burkina Faso, dans des centres médicaux pour enfants. «Grâce à ce logiciel, les infirmiers entrent des données médicales qui leur permettent de déterminer la maladie et d'établir une ordonnance. Ces données centralisées permettent en parallèle aux ONG de détecter des pathologies particulières dans tels ou tels villages et de prendre les mesures nécessaires, par exemple, une action de traitement de l'eau...», explique Jean-Etienne Durand. Décliné sous d'autres versions, Pillango a oeuvré également pour l'évaluation des risques et le suivi psychosocial d'enfants de camps palestiniens au Liban. «Nous démarrons actuellement un projet au Maroc où le personnel d'associations humanitaires utilisera notre logiciel pour se former et accompagner des enfants d'immigrants».




La cible: la Suisse et l'Amérique du nord

Le secteur humanitaire représente actuellement 30% du chiffre d'affaires de Wopata. L'ambition, pour le dirigeant, est de passer à 50%. «Il y a un énorme besoin dans ce secteur, précise Jean-Étienne Durand. Notre objectif est de nous tourner vers l'international- un tiers de notre CA actuellement-, notamment vers la Suisse et l'Amérique du Nord, pays où la présence des organismes humanitaires est importante». Grâce notamment à une aide du conseil régional d'Aquitaine de 300.000?, un cadre export chargé du développement business de Pillango, a été recruté il y a huit mois. «Nous avons aussi ouvert un bureau à Berlin, lieu incontournable actuellement dans le secteur des nouvelles technologies. De plus, nous sommes en lien avec les R & D de sociétés californiennes sur des projets de développement d?applications utilisant la technologie NTC axée sur de nouveaux usages tels que le paiement, l'authentification et la traçabilité de produits...». Wopata, qui a doublé son chiffre d'affaires en un an, passant de 360.000? en 2010 à 750.000? en 2011, poursuit en effet son activité également dans le développement d'applications de navigation.

Wopata



Gérant: Jean-Étienne Durand 17 salariés CA 2011: 750 000? 05 56 32 63 61 www.wopata.com

# Services