Woozjob : Le site d'emploi qui veut démocratiser les "Welcome Bonus"
# Services # Création d'entreprise

Woozjob : Le site d'emploi qui veut démocratiser les "Welcome Bonus"

RH. Avec la plateforme Woozjob, Sylvain Beraudier et Nicolas Priest misent sur la démocratisation des primes d'arrivées pour faciliter le recrutement des TPE-PME.

En matière de recrutement, trouver le bon profil, n'est pas toujours simple ! Sylvaine Beraudier et Nicolas Priest, deux entrepreneurs lyonnais, respectivement dirigeants d'Essens Consulting (agence de communication, marketing et RH) et d'Inelys (cabinet d'expertise comptable) l'ont appris à leurs dépens. « La comptabilité est un secteur dans lequel on a de plus en plus de difficultés à recruter seul. Les candidats passent quasi systématiquement par des cabinets de recrutement. Pour une TPE-PME comme Inelys, les cabinets de recrutements représentent un gain de temps, mais c'est aussi très cher, entre 20 et 25 % du salaire annuel du candidat », explique Nicolas Priest.




Prime à l'embauche et facturation au succès

Pour permettre aux TPE-PME de s'affranchir des intermédiaires et de réduire ainsi leurs coûts de recrutement, le couple d'entrepreneur a eu l'idée de créer Woozjob. « Cette plateforme d'offres d'emploi se différencie des job boards traditionnels par son approche gagnant-gagnant. Le candidat recruté reçoit une prime de recrutement (Welcome Bonus) comprise entre 25 et 35 % de son salaire brut mensuel. C'est le petit plus qui l'incite à être proactif dans sa recherche d'emploi. Pour le recruteur, l'accès à la CVthèque, le dépôt d'annonces, le woozboard pour gérer ses recrutements... Tous les services sont gratuits. Il ne paye qu'au succès », détaille Nicolas Priest. En effet, ce n'est qu'une fois que le recrutement est effectif que la plateforme Woozjob va facturer sa prestation en prélevant 4 % du montant du salaire brut annuel du talent recruté. Woozjob rétrocède ensuite le Welcome Bonus à ce dernier.




Les CDD et les stagiaires aussi

En démocratisant le système anglo-saxon des Welcome Bonus, jusqu'ici réservés aux grands patrons, Woozjob souhaiterait révolutionner le marché du recrutement. Mise en ligne début janvier, la plateforme compte déjà 300 candidats et une cinquantaine d'entreprises qui cherchent à recruter. « Nous avons cinq recrutements en cours. On serait heureux d'arriver rapidement à 1.000 voire 2.000 candidats en ligne », confie Nicolas Priest. Pour accélérer ce développement, la PME lyonnaise est en cours de réflexion pour passer des partenariats avec Pôle Emploi mais aussi des plateformes comme Cadremploi.fr. « On regarde aussi pour essayer d'intégrer directement les profils Linkedin ou Viadeo », précise l'expert-comptable. Et sa compagne de conclure : « Nous avons aussi une offre pour les CDD avec un Welcome Bonus forfaitaire de 200 ? et un coût de 500 ? pour le recruteur. On va aussi mettre en place tout ce qui est offre de stages avec là aussi un petit Welcome Bonus. C'est prévu pour la V2. »

Woozjob



(Lyon) Dirigeants : Nicolas Priest et Sylvaine Beraudier CA prévisionnel : NC www.woozjob.fr

# Services # Création d'entreprise