Wizzvet : La télémédecine pour les vétérinaires
# Services

Wizzvet : La télémédecine pour les vétérinaires

Télémédecine Lauréate 2012 du concours 1,2,3 GO, Dorine Olejnik entend créer Wizzvet : une plateforme de télémédecine réservée aux vétérinaires.

Vétérinaire de formation, Dorine Olejnik est la lauréate du parcours 1,2,3 GO 2012. Une récompense obtenue pour son projet Wizzvet. «Il s'agit d'une plateforme de télémédecine dédiée aux vétérinaires généralistes et spécialistes», déclare la jeune femme. L'idée est de mettre en relation ces professionnels afin de pouvoir échanger des conseils sur des cas cliniques rares et complexes.

Un projet né du terrain
C'est lors de sa dernière année à l'école vétérinaire qu'est née l'idée de cette plateforme totalement innovante. «Quand on est à l'école, on se fait une certaine idée du métier. Mais une fois sur le terrain, on s'aperçoit qu'une fois le diplôme en poche, il nous restera encore beaucoup de choses à apprendre.» Et de se demander alors comment un vétérinaire peut être à la fois médecin, radiologue, dentiste, cardiologue... pour les animaux classiques (chats, chiens, chevaux, bovins, ovins, poulets, cochons...) et les Nouveaux animaux de compagnie (NAC) que sont les furets, iguanes et autres bêtes exotiques. «Quand je suis rentrée de mon stage de fin d'études, pendant lequel j'avais eu un cas complexe pour lequel je n'avais pas forcément la réponse, j'ai pensé à la télémédecine.» C'était en 2007. Depuis l'idée est devenue projet et presque réalité.

Formation continue
«4ans plus tard, mon expérience aidant et la télémédecine n'ayant pas été développée par ailleurs, j'ai décidé de me lancer.» Dorine Olejnik réalise alors une étude de marché auprès de vétérinaires français et étrangers. «Car dans d'autres pays, il existe déjà des plateformes de ce type.L'idée, pour les vétérinaires généralistes, est de pouvoir ainsi faire de la formation continue sur ses propres cas et avec ses propres moyens techniques.»

Création d'une hotline
Actuellement, la plateforme est développée à 80%. «Fin novembre, je devrais m'ouvrir aux spécialistes afin de créer la hotline. Cela durera 2à 3mois. Ensuite, Wizzvet sera lancée auprès des généralistes.» Ayant à investir 550.000 € dans ce projet, Dorine Olejnik avoue que le plus difficile est de «fonctionner au moindre coût, car je travaille sur des fonds propres». Elle rêve d'un petit coup de pouce financier, pourquoi pas régional. Sachant que cette plateforme va créer, au départ, 3 emplois.

Wizzvet


www.wizzvet.com Tél.: 06 65 60 61 75

# Services