Fin mai, Wincanton a emménagé dans de nouveaux locaux à L'Isle-d'Abeau, sur le parc d'activité Business airport. Egbert Maagd, directeur général Europe de l'Ouest de cette société de logistique britannique, explique qu'il s'agit de regrouper les trois sites isérois et de concentrer le siège France et Europe de l'Ouest, dont une partie se trouvait sur Paris. Le tout dans des «bâtiments verts» de 1.700m², l'environnement faisant partie de la politique du groupe.
Croissance à deux chiffres
«Nous concentrons tout sur un seul site pour donner un coup de boost à notre croissance en Europe de l'Ouest. Nous voulons développer nos activités sur cette zone. Nous réalisons déjà une croissance à deux chiffres. Nous gagnons de nouveaux contrats, comme Blédina. Depuis cinq mois, nous organisons le transport de la division alimentation enfant pour la moitié sud de la France. Nous avons également aménagé de nouveaux locaux pour le fabricant de climatiseurs Daikin, pour lequel nous nous occupons de longue date du stock national, du transport et de la distribution. Pour maintenir notre croissance, nous étudions aussi des possibilités de rachat de société, mais un peu moins activement avec la crise.» Wincanton ressent évidemment les effets de la crise économique, mais ses activités étant réparties sur différents secteurs, la société prévoit pour 2009 une croissance de son chiffre d'affaires et de son volume. «Quand dans certains secteurs nous avons une baisse d'activité, elle n'est pas trop importante et elle est compensée par de nouvelles acquisitions. Si le transport est touché, l'entreposage et la logistique in situ subissent une baisse moins sensible.» Wincanton possède 450 camions en propre en France et sous-traite l'affrètement aérien et maritime.
Préparer la reprise
«Nous sommes de toute façon un groupe solide, leader européen, et la France souffre moins que d'autres pays. Nous maintenons notre croissance malgré la crise, en prenant toutefois quelques mesures comme limiter les voyages, partager les moyens entre les sites, adopter une politique commerciale agressive... Nous nous préparons également à la reprise, tant en termes de moyens que de personnel.»
La société de logistique Wincanton emménage dans de nouveaux locaux, signe d'une croissance qui se poursuit.