Weeecycling, spécialiste normand du recyclage, de l’économie circulaire et du traitement des métaux critiques, mène un projet d’agrandissement sur son site industriel de Tourville-les-Ifs, près de Fécamp. Lancé en 2020 par Serge Kimbel, Weeecycling permet de produire des métaux stratégiques (or, argent, rhodium, platine…) transformés sous la forme souhaitée par les industriels, à partir de leurs propres déchets, pour ensuite être à nouveau incorporés à la production.
Un investissement de 80 millions d'euros
L’objectif du projet d’agrandissement porté par la direction de l’entreprise consiste en un doublement de la surface de production actuelle, afin de passer de 15 000 à 30 000 mètres carrés de surface d’exploitation couverte. En plus des nouveaux bâtiments, Weeecycling prévoit l’installation d’un nouveau four et de nouveaux matériels hydro-métallurgiques, ainsi qu’une chaîne de tri pour les déchets électroniques en partie automatisée. Au total, l’entreprise prévoit un investissement industriel de 80 millions d’euros sur trois ans.
Doubler le chiffre d’affaires d’ici 2030
"Avec ce nouveau programme d’investissement, nous avons l’ambition de doubler notre chiffre d’affaires à l’horizon 2030", annonce Simon Vaillant, chargé de développement chez Weeecycling. L’entreprise pourrait ainsi passer de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires à 250 millions d’euros, d’après les prévisions de la direction. L’investissement aurait également un fort impact sur la production du site fécampois qui traite actuellement 15 000 tonnes de déchets par an, et pourrait atteindre des capacités de traitement de 80 000 tonnes par an. Weeecycling annonce également un cycle de recrutement en cours pour tous les types de métiers de son activité, du technicien à l’ingénieur.