Voxcan : Zoom sur l'imagerie dans les études précliniques
# Industrie

Voxcan : Zoom sur l'imagerie dans les études précliniques

Santé Accueillie par VetAgro Sup à Marcy-l'Étoile, Voxcan maîtrise des procédés d'imagerie médicale 3D lui permettant d'intégrer des programmes de R & D européens.

Depuis quelques mois, et pour trois ans, Voxcan participe à Acilimab, un projet de recherche du FUI qui vise à mettre en place une stratégie de vectorisation des molécules anticancéreuses pour sécuriser leur injection dans le corps humain. Plusieurs biotech sont impliquées. Voxcan apporte les procédés d'imagerie développés depuis 2007 par Emmanuel Chereul et son associé Thomas Chuzel. «Pour ce programme, les tests sont réalisés sur des souris, détaille Emmanuel Chereul, astrophysicien. Nous utilisons l'imagerie moléculaire optique pour étudier le devenir des molécules dans l'organisme au moment des tests. Cette technique présente plusieurs avantages. Elle est tout d'abord éthique puisqu'elle permet de réduire jusqu'à 80% les animaux de laboratoire utilisés. C'est un gain de temps puisque les temps d'étude sont diminués. Tout ceci contribue à maîtriser les budgets recherche de nos clients. Notre coeur de métier est de gérer le modèle animal et de savoir quoi mesurer et comment, en apportant la meilleure qualité de service à nos clients qui sont à 50% des grands groupes pharmaceutiques, 45% des biotech et 5% des laboratoires académiques.» Non brevetable car en évolution constante, ces procédés ont d'abord été étudiés par Emmanuel Chereul au sein d'Animage, de 2001 à 2007, une plateforme de recherche de la Génopole Rhône-Alpes. «Ce laboratoire public travaillait sur l'imagerie médicale pour le petit animal de laboratoire dans le cadre de projets européens, détaille le chercheur. En 2007, les crédits se sont taris alors que le marché de la prestation de services était très peu exploité.» L'astrophysicien décide de créer sa propre structure... sans client. «On a ramé au démarrage!» Sa rencontre avec son associé qui avait un projet complémentaire lui permet de garder le cap.




Un écosystème lyonnaisintéressant

«Thomas Chuzel, vétérinaire, voulait créer un centre d'imagerie scanner pour faire du clinique vétérinaire. Nous avons investi plusieurs centaines de milliers d'euros dans des scanners.» L'imagerie pour les animaux de compagnie leur permet de générer du chiffre d'affaires immédiatement pour poursuivre leurs recherches. En parallèle, l'école vétérinaire entend parler de Voxcan et lui propose un hébergement. «Nous avons ici des salles d'examen et de traitement, ainsi que nos bureaux, détaille Emmanuel Chereul. Nous sommes dans un écosystème intéressant pour les études cliniques vétérinaires avec l'école d'un côté et l'Institut Claude-Bourgelat de l'autre.» Aujourd'hui, Voxcan intervient sur l'imagerie anatomique (os, cartilage, implants, appareils vasculaire et respiratoire...) et sur l'imagerie fonctionnelle (maladie infectieuse, oncologie, inflammation...). Soutenue par le Réseau Entreprendre Rhône, Voxcan est Jeune entreprise innovante depuis 2011. Adhérente de LyonBiopôle et de l'IRT Infectiologie, elle envisage en 2013 de créer un deuxième site, à Lyon-Gerland, pour absorber la demande en études en infectiologie et se rapprocher du pôle santé lyonnais.

Voxcan



(Marcy-l'Étoile) Gérants:Emmanuel Chereul et Thomas Chuzel Chiffre d'affaires 2011: 947.000euros 8 salariés @email

# Industrie