Viticulture : Les caves de Rauzan-Grangeneuve tiennent le cap
# Industrie

Viticulture : Les caves de Rauzan-Grangeneuve tiennent le cap

Les caves de Rauzan-Grangeneuve poursuivent leur progression, malgré la timide récolte 2013, en misant sur une valorisation de leurs vins. Les explications de Philippe Hébrard, directeur général des Caves de Rauzan.

Comment expliquez-vous la progression, sur 5 ans, de 33% du chiffre d'affaires des Caves de Rauzan ?

La hausse continue de 5 à 10 % par an du CA, depuis 5 ans, découle de facteurs autres que celui, préalable, lié à la fusion en 2008 des caves de Rauzan et de Grangeneuve. On la doit, en premier, à des entrées de surfaces de vignes supplémentaires, entre 350 et 400 ha de plus en 5 ans, qui nous a permis d'augmenter nos volumes, de faire baisser par corrélation nos charges fixes par hectolitre et d'accroître notre force commerciale. Un autre facteur a joué : l'évolution de notre activité " bouteilles " qui est passée de 1,8 M en 2005 à 5 M de bouteilles en 2012 avec une stabilisation depuis, ce qui a généré du chiffre d'affaires. L'activité " bouteilles " ne pèse que 20 % de nos volumes totaux, mais représente, en effet, 40 % de notre CA.

Quelle a été votre politique d'investissement ces dernières années ?
Actionnaires de l'Union de caves coopératives Terre de vignerons de l'Entre-deux-Mers, nous avons bénéficié de leurs chaînes d'embouteillage pour augmenter notre activité " bouteilles ". Notre stratégie, depuis 2013, à travers un plan d'investissement de 4 M?, a été prioritairement de tabler sur une valorisation de la qualité des vins. De façon immatérielle par le recrutement de commerciaux, la présence dans des salons... et par de l'équipement technique pour mieux orienter le profil aromatique des produits en fonction de la demande. Plus de 900 000? ont été ainsi investis dans une chaîne de thermovinification avec flash détente, sans compter des équipements en cuves thermo-régulées et divisionnaires, du matériel d'analyse pour effectuer, en amont des vendanges, des prélèvements sur la maturité des raisins... Dans la même logique de valorisation, nous avons engagé de nombreuses démarches qualité : ISO 9002 et 14001, Agri confiance volet vert, AFAQ 26000...

Cette valorisation des vins va-t-elle rester un axe fort ?
Augmenter la qualité des vins tant en vrac qu'en bouteille reste en effet prioritaire. Notre futur plan d'investissement sur 3 ans, qui sera validé en octobre, de 3,5 à 4,5 M?, aura pour grandes orientations : l'équipement d'un procédé flash détente sur le site de Rauzan, un bâtiment pour isoler les vinifications, des pressoirs pneumatiques pour développer notre activité Crémant de Bordeaux pour laquelle la demande est forte... Même si la course aux volumes n'est pas notre priorité, nous pouvons tabler cependant sur le dynamisme actuel d'achats de surfaces des vignerons adhérents. De plus, afin d'être moins dépendant des ventes en grande distribution, à moindre valeur ajoutée pour nous, nous souhaitons développer l'export, qui représente actuellement 25 % de notre CA, en ciblant d'autres destinations : Europe continentale, Afrique, Canada...

Les caves de Rauzan-Grangeneuve sont présidées par Denis Baro. Elles fédèrent 277 vignerons soit 3.160 ha de vignes pour 60 châteaux. Elles produisent 165 000 hl de vin produit. 80 % de la production est vendue en vrac, 20% en bouteille vendues pour moitié à l'export. Le chiffre d'affaires 2013-2013 s'élève à 29,3 millions d'euros.

# Industrie