Renforcer la technopôle vannetaise avec de nouveaux projets innovants, accueillir et accompagner davantage d'entreprises sur le territoire. Voilà les ambitions de la nouvelle équipe de Vipe. Après trois mois de réflexion intense au sein d'un comité d'orientation stratégique composé d'élus et de chefs d'entreprise, l'agence de développement économique du pays de Vannes élabore sa feuille de route pour 2012, avec un budget serré de 580.000 euros et seulement huit collaborateurs.
Vannes et Lorient défendent leur territoire
Le nouveau logo et la nouvelle charte graphique englobent désormais l'ensemble du périmètre Vipe (Vipe gestion, Vipe et Pays de Vannes technopôle) pour plus de clarté. Ce qui confère aux missions de Vipe une dimension que Hervé Cuvelier, président, et Michel Brébion, directeur, espèrent à la hauteur du territoire, lorgnant sur les bonnes pratiques de leur cousin lorientais l'Audélor. D'ailleurs, Vannes et Lorient travaillent main dans la main ce mois-ci. Les résultats d'une enquête prospective sur ces territoires, au sein du programme européen Knowcities, doivent être rendus le mois prochain. «Ils permettront d'identifier les axes de travail commun ou de dupliquer les bonnes idées avec d'autres villes d'Irlande, de Grande-Bretagne et d'Espagne», explique Michel Brébion.
Deux pépinières d'entreprises
Première mission pour Vipe : renforcer l'hébergement d'entreprises. L'agence vient de remporter l'appel d'offres de Vannes Agglo concernant la gestion de la pépinière d'entreprises Créalis à Pentaparc. En ajoutant le Prisme, Vipe possède ainsi un parc d'hébergement de 55 bureaux et douze ateliers, auxquels s'ajoutent cinq salles de réunion. «Nous apportons des services en plus: l'accueil physique, la mise à disposition de matériel de copie, l'accès à 100 méga internet», complète Michel Brébion. Des travaux doivent aboutir en février à la transformation de huit bureaux en huit petits ateliers à Pentaparc. «Ce qui permet d'accentuer la vocation industrielle de Créalis, en complément du Prisme qui lui est davantage tertiaire», poursuit Hervé Cuvelier.
Soutenir l'innovation
Porte d'entrée vers le financement de projets d'entreprises, par le biais de la plateforme PVIR, Bretagne Sud Angels ou Michelin Développement, Vipe souhaite également renforcer l'accompagnement de projets innovants. «Nous suivons en moyenne 18 projets et quatre à cinq créations par an», précise Michel Brébion. Après avoir permis la création d'entreprises autour de la transformation de marc de café en biocombustible et de monitoring sans fil, l'agence accompagne aujourd'hui un projet de siège de coiffeur ergonomique. «Nous ne nous focalisons pas uniquement sur l'innovation produit et souhaitons faire émerger des projets d'innovations organisationnelles», poursuit le directeur. Animateur du tissu économique vannetais, Vipe lancera également sa web TV en mai prochain. Chaque mois deux sujets vidéos et des informations pratiques seront mis en ligne. De quoi nourrir le coeur du réseau des PME vannetaises.
VANNES L'agence de développement économique du pays de Vannes affiche sa nouvelle stratégie par la voix de son nouveau binôme de direction.