Une maquette virtuelle pour gérer l'énergie dans un bâtiment, un accueil personnalisé à l'entrée d'une entreprise en fonction du visiteur, un capteur de présence en salle de réunion pour savoir s'il faut la nettoyer ou non, une appli de géolocalisation dans un grand magasin... Autant d'innovations qui font leur entrée actuellement en entreprise.
Activité en croissance
Acteur majeur de la gestion de ces services (ou "facility management"), Vinci Facilities entend jouer un rôle actif dans ce domaine. « Une activité en bonne croissance », selon Philippe Conus, directeur de la marque qui représente 8 500 salariés en Europe (1,5 Md€ de CA sur les 10,2 milliards d'euros de Vinci Energies et 38,5 milliards d'euros du groupe Vinci). Objectif : « anticiper les besoins des occupants » d'un bureau, d'un atelier, d'un magasin, etc. « Nous voulons susciter l'envie », souligne Yannick Ménard, directeur de la région Ouest, soit 340 salariés répartis dans six bureaux et chez des clients en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie. Vinci gère des sites comme Thales, EDF, la SNCF... « Notre métier, c'est la proximité. Nous sommes en train de prendre des bureaux à Quimper, Vannes, Laval, Cholet. »
Reconnaissance faciale, Bim...
À la CCI de Rennes, le 17 novembre, Vinci Facilities a organisé sa première journée innovation nationale. Une sorte de boîte à idées avec des ateliers de démonstration de solutions co-animés par ses partenaires. Les participants, des clients et prospects, ont pu notamment appréhender la reconnaissance faciale avec la start-up rennaise Dynamixyz, l'approche hôtelière personnalisée appliquée en entreprise avec Opal, ou encore la maquette virtuelle pour la gestion technique de bâtiments (Bim) avec le groupe Inovco.