L'annonce tombe à pic, juste avant la période cruciale que représente Noël. Illicado, le spécialiste de la carte cadeau multi-enseigne, vient de signer tout un ensemble de partenariat avec de nouvelles enseignes, qui acceptent désormais les cartes cadeau produites par l'entreprise villeneuvoise. Et ces nouveaux partenaires ne sont pas des moindres, puisqu'on y trouve les généralistes Galeries Lafayette et BHV, les chausseurs André, Minelli, Cosmo Paris et San Marina, les spécialistes du jouet Oxybul et JouéClub, et l'enseigne de prêt-à-porter pour enfants Du pareil au même.
Autant d'enseignes qui s'ajoutent aux 65 ensignes, physiques et sites marchands, acceptant déjà les cartes Illicado, au travers de 8.000 points de vente partout en France. Des partenariats signés à point nommé: pendant la période de Noël , Illicado réalise 70% de son chiffre d'affaires annuel (non communiqué). "Nous connaissons depuis la création une croissance à deux chiffres", explique Valérie Delporte, la directrice marketing d'Illicado. "Au delà des CE qui nous connaissent bien, le maché grand public est en forye progression, autour de 40% par an. La carte cadeau multi-enseigne rentre peu à peu dans les habitudes de consommation, c'est un cadeau facile à faire, qui laisse la liberté de choix. On ne risque pas de se tromper, même en s'y prenant au dernier moment. Et on offre du pouvoir d'achat: si on reçoit une carte multi-enseignes, on peut choisir de s'acheter quelque chose d'utile ou de se faire plaisir, selon ses besoins."
En 2014, Illicado a vendu 1,5 millions de cartes cadeau, pour un volume de plus de 90M€. Soit une augmentation de 30% par rapport à 2013. En 2015, elle devrait émettre des cartes pour une valeur de 105 à 110M€.