Bordeaux
Vignoble bordelais : Six acquisitions en huit mois pour Maison Le Star
Bordeaux # Culture # Fusion-acquisition

Vignoble bordelais : Six acquisitions en huit mois pour Maison Le Star

Guillaume Brochard rachète la société de négoce La Guyennoise et les châteaux Cazeaux et Giraudot à la famille Martin. Il avait acquis en mars le groupe GRM et ses quatre propriétés. Le nouvel ensemble est baptisé « Maison Le Star ».

Le Star, nouvelle étoile du vignoble bordelais. Guillaume Brochard, qui a fait fortune dans le luxe en Chine, affiche de solides ambitions dans le vignoble bordelais en reprenant plusieurs sociétés de négoce et propriétés. Son entreprise, baptisée Maison Le Star, vient d’acquérir la société de négoce La Guyennoise et les châteaux Cazeaux et Giraudot (300 et 50 hectares en AOC Bordeaux) auprès de la famille Martin. Celle-ci conserve les châteaux Gandoy Perrinat et Lansade (118 et 30 ha). Le total de la société de négoce et des propriétés dégageait 40,8 M€ de chiffre d’affaires en 2015.

45 millions de bouteilles

En mars, Guillaume Brochard avait acquis le négociant GRM (28,7 M€ de chiffre d’affaires en 2014). Cette société basée à Pineuilh, en Gironde, détient trois propriétés en AOC Bordeaux AOC Bordeaux (Picon, Guillaume Blanc et Grandefont), pour un total de 212 ha, et un vignoble de 11 ha en AOC Duras (Les Roques).

En quelques mois, Guillaume Brochard a donc constitué une entreprise qui exploite 500 ha de vignes et commercialise 45 millions de bouteilles. Cet entrepreneur qui partage sa vie entre la France et la Chine a réuni au capital de sa société deux associés chinois et Patrick Thomas, ancien DG d’Hermès International et ancien administrateur de Remy Cointreau.

Bordeaux # Culture # Fusion-acquisition