Finistère
Verlingue : le courtier en assurances quimpérois s'implante en Suisse
Finistère # Assurance # Implantation

Verlingue : le courtier en assurances quimpérois s'implante en Suisse

En mai, Verlingue ne cachait pas son ambition d'accélérer son expansion à l'international et évoquait pas moins de deux opérations de croissance externe à venir. Il vient d'en annoncer une première, avec l'acquisition d'Advantis, l'un des poids lourds du courtage d’assurances en Suisse.

Jacques Verlingue — Photo : © Verlingue

Il y a 5 ans, Verlingue voulait doubler son chiffre d'affaires et s'implanter dans trois nouvelles régions françaises. C'est ce qu'il a fait, passant ainsi de 65 millions d'euros de CA à 122 millions en 2015 (+87 %) et de 500 à 700 salariés. En mai, dans le cadre de la présentation de son plan de croissance 2018, le courtier quimpérois affichait sa volonté de s'implanter dans deux nouveaux pays européens. Une première partie de cet objectif a elle aussi été atteinte hier, avec l'annonce de l'acquisition du courtier suisse Advantis, effective depuis hier.

Advantis, un développement continu depuis 10 ans
Spécialisée dans le conseil en gestion des risques et en protection sociale, Advantis, - émanation des activités de conseil en assurances de KPMG -, est l'un des principaux acteurs des risques d'entreprise en Suisse avec 40 collaborateurs et 230 M€ de primes négociées pour le compte de ses clients, principalement des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire nationales et internationales. «Nous avons connu un développement continu ces dix dernières années et nous nous posions la question de notre adossement à une entreprise performante afin de continuer à nous renforcer», commente Urs Burger, le Directeur Général d’Advantis, dont le management continuera à piloter l'entreprise avec l'appui des dirigeants et des équipes de Verlingue.

«Une nouvelle étape dans notre développement en Europe»
De son côté, Jacques Verlingue, président, explique que « la Suisse faisait partie des pays dans lesquels nous voulions nous implanter en priorité. L’acquisition d’Advantis s’inscrit parfaitement dans notre plan stratégique et nous permet de franchir une nouvelle étape dans notre développement en Europe, entamé il y a 10 ans avec l’acquisition de Finch en Grande-Bretagne».
Pour Éric Maumy, le directeur général de Verlingue, «outre qu’elle constitue un relais de croissance dans une économie dynamique au cœur de l’Europe, cette acquisition nous renforce considérablement. En effet, Advantis occupe une position de leadership sur les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire avec des savoir-faire très pointus en management des risques et des programmes internationaux, domaines dans lesquels nous nous développons fortement ».

Finistère # Assurance # Implantation # International