Vérandas Beauquesnes : La PME mise sur le photovoltaïque
# Industrie

Vérandas Beauquesnes : La PME mise sur le photovoltaïque

Profitant de l'extension, plein sud, de son bâtiment de fabrication, la SARL Vérandas Beauquesnes de Conlie va vendre de l'électricité à EDF grâce aux panneaux photovoltaïques que lui installe la société Barbe.

Créées en 1982 d'abord comme entreprise unipersonnelle puis comme SARL, les Vérandas Beauquesnes sont aujourd'hui cogérées par Didier Beauquesnes (le fondateur) et son frère Stéphane (directeur commercial). Ce dernier conduit son activité de vente depuis 1990 sur la Zone Nord duMans, sur le centre d'exposition, à raison de plus de 130 vérandas par an en Sarthe, Orne, Eure et Loir et Mayenne. Depuis septembre2007, l'entreprise a déménagé son atelier de conception et de fabrication dans un bâtiment de 2.700m², bien visible à l'entrée de Conlie sur la route duMans et équipé d'un pont roulant sur toute sa longueur: «j'avais démarré avec 300m² que nous avions étendus peu à peu, à chaque achat de machine, pour arriver à 2.000m²». D'un montant de 590.000euros car la société Barbe, spécialisée dans la charpente métallique (Conlie) a pu reconditionner un ancien bâtiment, cet investissement s'était prolongé, en 2008, d'investissements matériels en vue d'une plus grande automatisation de la production, notamment un centre d'usinage accouplé à une scie à double tête.




1.070m² de panneaux

À la fin de cette année, l'espace «production» devrait compter 1.500m² au sol de plus, «pour gagner en aisance afin d'accompagner la croissance de ces dernières années, même si les prévisions pour 2009 sont la stabilité tant en CA qu'en personnel. Nous pourrons ainsi réorganiser les flux, et disposer d'une zone dédiée à la miroiterie et à la couverture des vérandas». Les terrassements sont déjà réalisés. Ce qui change dans l'évolution continue de l'entreprise, jusqu'ici exclusivement consacrée à la création, la fabrication et la pose de vérandas en aluminium, c'est qu'elle va s'adjoindre une seconde activité, la production et la vente d'électricité à EDF. En effet, son extension sera couverte de 1.070m² de panneaux photovoltaïques. «Cet investissement immobilier, d'un total de 1,2million d'euros est conçu pour que le rendement financier de la vente d'électricité à EDF garantisse, dans 13 ans, la rentabilité». Le projet sera de nouveau conduit par la Société Barbe associée à l'équipe d'électriciens de la SARL. À 53 ans, Didier Beauquesnes voit donc dans cette extension une double opportunité: de l'espace pour la réalisation des vérandas (dont certaines intègrent d'ailleurs également des panneaux solaires) et une rentabilité qui, à l'heure venue, contribuera à la pérennité de l'activité. Son fils Cédric, électromécanicien, n'y trouvera certainement rien à redire.

# Industrie