Bordeaux
Veracash lève 500 000 euros pour son déploiement européen
Bordeaux # Finance # Levée de fonds

Veracash lève 500 000 euros pour son déploiement européen

500 000 euros, c'est le montant de la levée de fonds que va bientôt boucler la société bordelaise Veracash via la plateforme de crowdfunding Happy Capital. Jean-François Faure, son fondateur, souhaite développer à l'international cette nouvelle monnaie complémentaire et communautaire.

Monnaie complémentaire globale et communautaire, c’est la définition que Jean-François Faure, son fondateur donne à Veracash. Créé en 2015, Veracash, filiale d'Aucoffre.com, une plateforme bordelaise d'achat/vente en ligne de métaux précieux, dirigée également par Jean-François Faure, compte déjà 9000 utilisateurs pour un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros en 2015 (20 millions d'euros en prévisionnel 2016). Depuis son lancement en 2015, 35 millions de Veracash (VRC) ont déjà été émis ce qui en fait la deuxième monnaie complémentaire en France après le Bitcoin.

Développement européen

Particularité de Veracash : elle propose une carte de paiement baptisée Veracarte, adossée à un compte en métaux précieux. Veracarte est acceptée dans 40 millions de points de vente et 1,5 millions de distributeurs automatiques. Fort de cette petite communauté déjà créée, Jean-François Faure souhaite développer encore plus le nombre de transactions effectuées en Veracash grâce à Veracarte et souhaite également créer un vaste réseau européen d’échange en multiplant les partenaires éthiques.

S'affranchir du système bancaire et financier

« Utiliser une monnaie complémentaire cela permet de s'affranchir du système bancaire. C'est un acte militant, ça développe la consommation locale, les circuits courts. Cela génère de la richesse sans que cette monnaie ne termine sur les marchés financiers », explique Jean-François Faure qui revendique une logique citoyenne et promeut l’économie sociale et solidaire. La levée de fonds doit permettre ce déploiement européen. « Notre objectif est d’atteindre les 100 000 utilisateurs de Veracash en 2017 pour un chiffre d’affaires prévisionnel à 45 millions d'euros », précise Jean François Faure. Trois personnes devraient être recrutées.

Bordeaux # Finance # Levée de fonds