Vénétis : Anticiper les mutations
# Conjoncture

Vénétis : Anticiper les mutations

Le groupement d'employeurs Vénétis, qui a formé quelque 70 salariés à l'adaptabilité depuis dix ans, met en place un module de formation à même de répondre aux mutations économiques du Morbihan.

Pour anticiper les mutations de l'économie morbihannaise, Vénétis a mis en place un module de formation lié à l'adaptabilité. Thèmes abordés: la connaissance de soi, de son environnement et les techniques de communication. En décembre, une session a accueilli neuf participants. Dessinateur, assistants commerciaux, comptables, contrôleur de gestion, responsables qualité, sécurité et environnement. Franck Delalande, directeur de Vénétis, est parti d'un constat. «Combien d'entreprises ont annoncé des vagues de licenciements alors que certains de leurs employés étaient depuis 30 ans en poste? Le paradoxe français, c'est qu'on sait qu'on changera de métiers plusieurs fois dans sa vie, mais que la référence culturelle reste le CDI! Les salariés doivent se former à accepter le changement», continue-t-il. Et ce, qu'il soit technologique, technique ou humain. Quelle entreprise ne sera pas confrontée demain à un changement d'actionnaire avec la nouvelle politique qui en découle, ou l'arrivée de nouvelles machines? «Malheureusement, il reste encore trop de réfractaires au changement dans certains secteurs», note-t-il.




Souplesse et réactivité

«L'idée est d'apporter des méthodes pour comprendre comment fonctionnent les échanges et adapter son discours en fonction des interlocuteurs. Pour rendre les salariés plus souples», complète Philippe Berna, consultant en communication, intervenant à Sciences Com' à Nantes. Pour les salariés de Vénétis, le temps partagé est un mode de vie. «Il n'est pas subi mais choisi», assure l'une des participantes. Pour eux, l'apprentissage de l'adaptabilité participe «à la flexibilité des entreprises. Ils bénéficient de compétences à temps partagé, qu'ils n'auraient pas eu les moyens d'avoir à temps complet», observe l'un des stagiaires. Ils sont même qualifiés de «super-salariés» par Philippe Berna!

# Conjoncture