Vendée
Vendée : VTech fournit les imprimantes 3D du Futuroscope
Vendée # Services # Investissement

Vendée : VTech fournit les imprimantes 3D du Futuroscope

NUMÉRIQUE. La PME VTech, basée à Challans, va mettre à disposition ses imprimantes 3D pour une nouvelle attraction du Futuroscope.

Les visiteurs du Futuroscope vont pouvoir se transformer en figurines. Grâce à un outil implanté par 3D Tech, une filiale de la PME challandaise VTech (30 salariés), ils pourront scanner en 10 secondes leur visage, afin de créer de petits personnages à leur effigie. Personnages habillés - au choix - d'un costume de robot, de spationaute, etc. Ce concept baptisé TGLB, petit sigle pour « Ta Goule Dans Le Bordel » va être dévoilé à la mi-juillet, dans le cadre de la nouvelle attraction « Futur, l'expo » du parc poitevin. Les petits personnages commandés seront fabriqués à Challans, grâce à des imprimantes 3D.

Pour ce service un contrat a été signé avec le Futuroscope, qui accueillera également une dizaine d'imprimantes 3D en fonctionnement, mises à disposition par le Vendéen. Histoire de montrer au visiteur le potentiel de cette technologie, permettant de fabriquer aujourd'hui aussi bien un bracelet qu'une robe ou une guitare électrique.

Une vitrine de choix, pour exposer le nouveau savoir-faire du distributeur challandais de matériels et logiciels d'impression (photocopieurs...). Intéressé par cette nouvelle technologie depuis cinq ans, passion qui l'a conduit plusieurs fois au Canada pour y rencontrer des précurseurs du secteur, le patron de VTech, Alain Guérin, vient en effet de créer 3D Tech, une filiale spécifique. Celle-ci venant parachever un lancement progressif de l'activité depuis mi-2014. À sa tête, on retrouve Michel Doucet, ancien patron de la PME de l'aéronautique Usimeca jusqu'en 2010.


Un atelier 3D à Challans
Au total, 500.000 euros d'investissement auront été nécessaires pour l'équipement et le lancement. Un atelier de prestation 3D a en effet vu le jour à Challans, il y a six mois. Il s'adresse à une clientèle d'entreprises : industriels, bureau d'études, architectes, etc., désirant réaliser des prototypes ou des pièces à l'unité. Les curieuses machines travaillent divers matériaux, à base de fil plastique, de résines ou de poudres. Bluffante, la résolution de certaines pièces peut atteindre jusqu'à 8 millions de couleurs.

Comme pour les photocopieuses, VTech vend, loue, réalise la maintenance et produit des objets tout à la fois. Le prix d'une imprimante 3D ? « Il faut compter entre 5.000 euros et 600.000 euros, soit l'équivalent du prix d'une machine-outil dans l'industrie », indique Alain Guérin. Ailleurs, certains modèles peuvent même coûter jusqu'à 1,5 million d'euros.

Une prestation événementielle - l'apport de machines lors d'inauguration de locaux, le lancement de nouveaux produits etc. - complète son panel de services. Démarrée en 2014 (500.000 € de CA), « l'activité pourrait créer 10 emplois pour 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires générés d'ici trois ans », estime Alain Guérin.


Arrêt de la reprographie
Cette technologie d'avenir vient prendre le relais de son activité reprographie, arrêtée en mars. « Depuis 2006, tout est de plus en plus dématérialisé, qu'il s'agisse des documents publics, des appels d'offres », explique Alain Guérin. Les entreprises font aussi moins appel à nous, car elles sont de mieux en mieux équipées. Les machines qu'on vend en bureautique correspondent aux outils numériques des imprimeurs il y a 10 ou 15 ans ! Enfin, certaines sociétés font imprimer à l'étranger... On ne peut pas lutter. »

Un bureau à La Rochelle
Profitable après quelques années difficiles, le groupe VTech poursuit son expansion. Après Challans, Les Herbiers et l'île d'Yeu, il vient d'ouvrir une agence à La Rochelle (deux personnes) pour couvrir la Charente-Maritime. Sa mission : fournir des matériel et logiciel d'impression 2D... Et 3D.

VTech (Challans)
Gérant : Alain Guérin
30 salariés ; 3,6 M€ de CA
02 51 49 48 10 ; groupevtech.com

Vendée # Services # Investissement