Au sein du groupe Dubreuil, 30% des effectifs sont des commerciaux. Chaque année, il en recrute 70 nouveaux, au sein de ses différentes branches (concessions automobiles, vente de matériels TP ou agricoles, de produits pétroliers, GMS…). Et d’ordinaire, chaque filiale opère pour sa paroisse. Innovation, les services RH vont lancer une journée de recrutement commune aux filiales implantées dans le Grand Ouest, le 6 mars.
La méthode ? Accueillir une vingtaine des candidats présélectionnés par téléphone pour 20 postes à pourvoir, au cours d’une demi-journée. Face à eux, un parterre de responsables commerciaux et RH des différentes branches. « C’est l’occasion de croiser les aspirations de chacun avec les opportunités disponibles », explique Béatrice Laude (photo), DRH du Groupe Dubreuil (3.500 salariés).
Évaluer un travail en équipe
Le mode de sélection évolue aussi, avec des candidats mis en situation, autour de problèmes à résoudre en groupe. « Ce recrutement collectif devra permettre d’évaluer la capacité d’un candidat à s’intégrer à une équipe, ses facilités pour échanger et convaincre, ses qualités d’écoute et de respect », indique la communication du groupe.
Favoriser la mobilité interne
«Communiquer sur le groupe dès le départ, leur donner à voir ce qui se fait chez nous, les possibilités d’évolution, etc., doit aussi contribuer nous rendre attrayant et à favoriser la mobilité interne à l’avenir », ajoute Béatrice Laude, qui espère aussi fidéliser sur la durée les nouveaux collaborateurs.
Si l’expérience est satisfaisante, elle sera « reconduite », et « démultipliée » sur d’autres postes techniques. Elle pourrait être étendue par exemple sur des profils de mécaniciens pour l’automobile, les pôles travaux publics et matériel agricole.
Tél.: 02 51 47 77 90