Vendée : La start-up EvHome lève 300.000 € via le crowdfunding
# Industrie # Levée de fonds

Vendée : La start-up EvHome lève 300.000 € via le crowdfunding

BIEN DE CONSOMMATION. Inventeur d'un sèche-serviette connecté diffusant chaleur, musique et huiles essentielles, EvHome a levé 300.000 euros via une plate-forme de financement participatif, sur internet.

La start-up EV Home (six salariés) a levé plus de 300.000 euros sur la plate-forme nantaise de crowdfunding « MyNewStartup ». Créateur d'un sèche-serviette design et connecté (pilotage par smartphone, enceinte intégrée en connexion bluetooth, éclairage led...), elle tablait à l'origine sur 250.000 euros, pour alimenter son développement.

Choisir l'ambiances visuelle, musicale et olfactive
La somme sera consacrée en grande partie à la R&D. Et d'abord pour se doter de ses propres systèmes d'électronique embarquée et d'application smartphone. Jusqu'ici l'utilisateur pouvait allumer le sèche serviette (chauffage, éclairage), ou encore lancer une playlist musicale via la plate-forme deezer, avant de prendre son bain.

Demain, via l'application, il pourra aussi programmer la diffusion d'huiles essentielles par nébulisation... « Voire même choisir entre divers scenarii pré-établi, pour évoquer l'impression de pénétrer en forêt ou dans le désert, en associant un choix des lumières de la salle de bain, un niveau de chaleur, des musiques et un certain type d'huiles essentielles », détaille le fondateur et dirigeant d'EvHome Damien Grolleau. Le création d'un sèche-torchon connecté pour la cuisine fait aussi partie des projets.


Déploiement commercial
L'enveloppe financera également le déploiement commercial et le besoin en fonds de roulement. Après avoir réalisé 150.000 euros de chiffre d'affaires en 2015, « sur quatre mois d'exercice réel », EvHome table sur 1,1 million d'euros en 2016, puis 2,8 millions en 2018. D'ici là, EvHome espère avoir créé une dizaine d'emplois.



Bientôt dans 100 salles d'exposition
Après avoir commencé par travailler avec des architectes comme prescripteurs, la PME va livrer les enseignes Cedeo et Brossette (groupe Saint-Gobain), destinées aux professionnels du bâtiment et disposant de 425 points de vente en France. « D'ici trois mois, nos sèche-serviettes intégreront une centaine de showroom et les stocks de sept plate-formes en France », annonce Damien Grolleau. Autre canal de distribution de choix, le réseau Relais & Châteaux, qui l'a référencé dans son catalogue depuis l'an dernier.

EvHome Design (Fontenay-le-Comte)
Président : Damien Grolleau
6 salariés ; 150.000 euros de CA 2015
02 52 43 01 18 ; www.evhomedesign.com

# Industrie # Levée de fonds