Un nouvel acteur du bio s'implante en Vendée. Connue pour ses fromages bio de chèvre, de vache ou de brebis, la Lémance va ouvrir une laiterie dans le bocage vendéen, sur la commune de La Verrie. Le permis de construire vient d'être déposé et les travaux devraient débuter courant mars. « On espère pouvoir commencer à produire d'ici la fin de l'année, annonce Julien Gauthey, responsable administratif et financier de l'entreprise du Lot-et-Garonne. L'unité s'étendra sur environ 1.000 m² de bâtiments. Elle produira du lait et des yaourts bio, sur le segment de l'ultra frais. Il s'agit pour nous d'une diversification. » Une production réalisée principalement à base de lait de chèvre.
15 à 20 emplois à terme
Tablant sur six à sept créations d'emplois au démarrage, l'entreprise évalue entre 15 et 20 personnes l'effectif requis pour faire fonctionner le site d'ici trois ans. Il devrait alors générer environ deux millions d'euros de chiffre d'affaires.
2,5 M€ d'investissement
La production irriguera les réseaux de magasins bio, de type Biocoop ou Naturalia, qui captent aujourd'hui la moitié de sa production. Elle partira aussi probablement à l'export, où la Lémance réalise 15 % de ses ventes. Située en sortie d'autoroute, sur le Vendéopôle de la Verrie, la laiterie va coûter 2,5 millions d'euros, bâtiment et équipements compris. Pas toujours connue du grand public, la Lémance assure pourtant collecter « plus de la moitié de la production de lait de chèvre biologique en France ». « Notre zone de collecte s'étend de la Vendée et des Deux-Sèvres à la Lozère en passant par le Lot-et-Garonne », précise Julien Gauthey. L'entreprise est encore jeune, puisqu'elle a été fondée en 1999, avant de connaître une ascension fulgurante. Notamment grâce à la GMS et la fourniture d'une bûchette de fromage de chèvre pour une marque de distributeur. Référence qui lui a apporté plus de visibilité. « Nous étions encore 12 salariés en 2007, pour un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros. Depuis, la fromagerie connaît une croissance à deux chiffres chaque année », indique le responsable. La Lémance emploie aujourd'hui 35 personnes, réalise 7,5 millions d'euros de chiffre d'affaires et dégage 200.000 euros de résultat net. Pourquoi alors implanter sa nouvelle activité en Vendée ? « Pour rassurer nos producteurs locaux, en leur prouvant qu'on s'engage avec eux sur la durée, qu'on ne risque pas de les quitter pour d'autres éleveurs plus près de chez nous. Mais aussi pour réduire nos coûts de collecte en diminuant les transports », indique le dirigeant.
À la recherche d'éleveurs Seul frein au développement, le manque de producteurs de lait de chèvre biologique disponibles. « Si l'on avait un peu plus de fournisseurs, cela se traduirait par 10 % d'activité en plus et tout de suite ». Afin de dynamiser la filière et d'inciter des jeunes à s'installer ou d'autres à se convertir au bio, la Lémance a lancé l'an dernier l'association des producteurs de lait de chèvre (APLC Bio France). Un moyen de rompre l'isolement des professionnels. La Lémance achète aussi 1 % de ses volumes de lait à des producteurs en transition pour les aider à se lancer vers la certification. Les 99 % restant sont bio.
AGROALIMENTAIRE La Lémance, une fromagerie du sud de la France va ouvrir à La Verrie une unité de production de lait et de yaourts destinés aux magasins bio et à l'export.