Jacqueline y serait sûrement allée sans Michel, pourtant, Sylvain Jacqueline en est persuadé, le rachat de son confrère de Pommeret est un véritable plus pour une implantation durable en terre bretonne. « L'une des principales marques de camping-car que nous distribuons, Bürstner, nous sollicitait depuis plusieurs années pour mettre un pied en Bretagne. Au départ, notre plan était d'y aller en solo. Nous avions d'ailleurs trouvé notre lieu d'implantation, en bordure de la RN 12, à Plénée-Jugon. Nous avons saisi l'opportunité d'aller un peu plus vite. »
Les cédants associés dans le projet de reprise
Jacqueline apprend en effet que Sylvie et Philippe Michel cherchent à vendre leur fonds de commerce de Pommeret. « Il n'y avait pas de reprise familiale derrière eux et des investissements étaient à réaliser pour rester compétitifs dans un secteur ultra-bataillé des caravanes et des camping-cars. Nous avons trouvé un terrain d'entente pour qu'ils nous rejoignent. Ils nous accompagnent désormais en tant que salariés de Jacqueline dans cette reprise. »
1.000 unités par an commercialisées par an
Avec plus de 1.000 unités commercialisées chaque année, l'entreprise Normande compte parmi les principaux acteurs du marché des véhicules de loisirs. « Notre réussite repose sur la création d'un concept qui englobe également les équipements et le SAV. Ce n'est pas le tout de vendre des camping-cars, il faut assurer derrière. Nous sommes aujourd'hui un partenaire référent exclusif pour réparer certaines marques, comme Bürnster, la plus emblématique. »
2 M€ investis dans un site référent technique
Près de deux millions d'euros sont investis sur le site breton de Jacqueline. « Nous avons racheté les anciens locaux de Top Bagages International. L'idée est de rayonner à partir d'ici sur toute la Bretagne. On nous a proposé des affaires à reprendre sur Brest mais, avec mon frère Stéphane, nous nous sommes fixés comme objectif, afin de rester à taille humaine, que nos antennes ne soient pas à plus de deux heures du siège social. » En effet, en plus de la maison mère à Caen, Jacqueline s'appuie sur deux autres succursales à Rouen (76) et Cherbourg (50). « Nous comptons 50 salariés pour un chiffre d'affaires global de 30 millions d'euros. Nous nourrissons de solides ambitions en Bretagne car Plénée-Jugon sera un site technique référent. Cette logique de professionnalisation de nos activités est notre fil conducteur. Je reste persuadé que seuls ceux qui investiront dans des outils comme celui-ci seront encore là demain. »
Jacqueline
(Caen/Plénée-Jugon)
Dirigeants : Stéphane et Sylvain Jacqueline
50 salariés
Chiffre d'affaires 2014 : 30 millions d'euros
02 96 34 32 98
www.ets-jacqueline.com