La créatrice
Christine Lutter, 44 ans, ex-cadre commerciale dans le secteur de l'environnement (recyclage), a lancé début 2009 une structure de conseil dans ce domaine, suite à la perte de son emploi. Et mis à profit cette année pour se lancer dans la création du site internet Veev.fr. Une idée qui lui trottait dans la tête.
La genèse
«S'il existe une pléthore de sites marchands sur le net, aucun à ma connaissance ne propose de critères de recherche permettant de trouver un cadeau original et personnalisé, a constaté Christine Lutter. Faute de temps, d'idées, beaucoup de gens renoncent à faire plaisir à leurs proches». La créatrice s'est donné les moyens de concrétiser son idée en investissant 50.000€ sur fonds propres, dans la réalisation du site web, confiée à la société SDV Plurimédia, la création d'une identité visuelle, et une campagne de communication, orchestrés par Eurostratège. Le site a été officiellement lancé le 1erdécembre.
Le concept
«En cinq clics, trouver le cadeau idéal». Après renseignement de cinq critères définissant le profil du ou des récipiendaires, l'internaute se voit proposer une sélection limitée d'offres. «Il s'agit de bons cadeaux -d'une vingtaine d'euros à plus de 1.000- à valoir chez l'un de nos partenaires». Des sociétés (une vingtaine) sélectionnées pour leur savoir-faire, et la qualité de leurs produits, 100% français. Des nouveautés sont proposées toutes les semaines.
Les perspectives
Christine Lutter considère l'Alsace comme une région pilote. Ses partenaires sont pour le moment locaux. Mais une déclinaison du modèle à d'autres régions est déjà envisagée. Des services dédiés aux CE ou aux cadeaux d'entreprises pourraient aussi voir le jour. Pour 2010, la créatrice entend surtout mettre l'accent sur la communication. Elle prévoit pour la première année un chiffre d'affaire de 250.000€. Et envisage à terme de se positionner comme le numéro1 des sites de cadeaux en ligne.
Tél.: 06.43.74.09.03, @email; www.veev.fr