Le Havre
Universal Connect rejoint le groupe Sewan
Le Havre # Numérique # Fusion-acquisition

Universal Connect rejoint le groupe Sewan

Michael Guerrand a décidé de céder son entreprise au groupe Francilien Sewan. Universal Connect va fusionner dès 2017 avec le Lyonnais Iperlink, filiale de Sewan.

Créée en 2003 au Havre, la société Universal Connect change de main. Son dirigeant fondateur Michaël Guerrand a accepté en fin d’année la proposition de rachat de l’opérateur téléphonique Sewan (65 millions d’euros de CA). Un choix qui va permettre à la PME Havraise d’atteindre plus rapidement les objectifs de croissance que s’était fixés son dirigeant. « J’avais déjà eu des propositions de ce type par le passé, mais ce n’était jamais le bon moment; aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies, tant pour les salariés, les clients que pour les actionnaires », résume Michaël Guerrand.

Sewan, partenaire de longue date

Intégrateur de solutions de télécommunications pour les entreprises, Universal Connect rejoint un groupe qui fût longtemps un de ses premiers partenaires et fournisseurs. « On les a aidés au démarrage en testant et en vendant leurs solutions de services aux intégrateurs télécoms », se souvient le dirigeant. «Et depuis cinq ans, c’est eux qui nous ont aidés dans notre croissance». Au point qu’Universal Connect réalise aujourd’hui 10% de son chiffre d’affaires (5 M€) pour le compte de Sewan. Un partenaire idéal, donc, pour une reprise qui va s’organiser autour de la fusion d’Universal Connect avec une filiale Lyonnaise de Sewan, Iperlink. Fusion qui doit intervenir dans le courant de l’année et qui va très certainement se solder par la création d’une identité commune aux deux structures.

Née au Havre, la PME (20 personnes) s’est développée prioritairement dans le Nord-Ouest avec une première implantation à Lille en 2011, puis à Caen et enfin à Rennes. Depuis, elle a fait quelques tentatives sur Lyon, Marseille mais surtout Paris où elle est désormais très présente.

« Le savoir-faire restera au Havre »

L’opération permet au final à Michaël Guerrand d’atteindre plus rapidement l’objectif qu’il s’était fixé: «notre projet stratégique prévoyait d’atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018». Le rapprochement avec Iperlink, « croissance externe à l’envers », fait donc gagner deux ans à Universal Connect. Présent dans l’entreprise jusqu’en juin prochain, Michaël Guerrand va céder la direction générale à son actuel bras droit, Guillaume Couland.

Le Havre # Numérique # Fusion-acquisition