Une croissance progressive et prometteuse. C'est l'analyse brute que Mickaël Guerrand tire de l'évolution de son chiffre d'affaires ces trois dernières années. De deux millions d'euros en 2010, celui-ci s'établissait à 3 millions à la clôture du dernier exercice. Un résultat qui ne doit rien au hasard, explique le dirigeant : « deux années de suite en croissance, dans une conjoncture pas simple, c'est avant tout le résultat d'une stratégie ». Une stratégie qui a amené la société normande à sortir de ses bases pour tester le marché lillois dès 2011. « Un territoire sur lequel il y a plus de concurrence mais aussi plus d'opportunités », résume Mickaël Guerrand.
Labellisée Entreprise Innovante par Oseo
Pour l'entreprise, c'est une première, même si Universal Connect était déjà présent dans les grandes métropoles, Paris, Lyon et Marseille à travers des contrats cadres avec ses clients historiques. Fraîchement labellisée Entreprise Innovante par Oseo, la PME havraise entrevoit aujourd'hui sont développement sur un terrain jusque-là peu défriché : les marchés publics. En décrochant il y a quelques mois un appel d'offres important pour la mairie d'Herouville Saint-Clair (14), Universal Connect a posé les jalons d'un positionnement stratégique pour les années à venir.
400 postes sur 22 sites
Résultat des courses, la PME normande équipe depuis octobre dernier les vingt-deux sites municipaux (soit près de 400 postes dont 220 compris dans l'appel d'offres) avec une solution innovante qui consiste en un standard téléphonique unique (IPBX) en mode virtualisation, totalement intégré à l'environnement informatique du client. « Cela permet d'avoir sur le site principal l'intégralité des serveurs pour gérer le fonctionnement du standard téléphonique de la mairie ». Depuis le dossier de consultation jusqu'au déploiement du standard, Universal Connect aura mobilisé une équipe de quatre personnes sur le projet. « Nous avons mis l'ensemble de notre stratégie au service de cet appel d'offres », explique le dirigeant qui se dit prêt aujourd'hui à étudier d'autres marchés publics. « Nous avons quelques pistes ! », confirme-t-il.
Téléphonie. Après un déploiement lillois réussi en 2011, la PME havraise continue sur sa lancée et vise désormais les appels d'offres des collectivités.