Rennes
Unitee, la start-up qui veut créer des start-up
Rennes # Informatique # Création d'entreprise

Unitee, la start-up qui veut créer des start-up

S'abonner

Nicolas Letullier et Loïc Deffains ont créé Unitee à Rennes en janvier 2017. Ce start-up studio, qui crée des start-up à destination des entreprises, fonctionne selon un modèle unique.

Nicolas Letullier et Loïc Deffains, associés d'Unitee — Photo : Virginie Monvoisin

Les créateurs

Loïc Deffains et Nicolas Letullier ont cofondé Unitee il y a un an à Rennes. Tous les deux arrivent du monde du logiciel, avec des profils complémentaires. Loïc Deffains a un parcours assez académique (grande école, conseil en stratégie, marketing, conduite du changement…) et Nicolas Letullier est un multi-entrepreneur au profil technique. Alors qu’ils se rencontrent au sein du réseau Plato, ils émettent l’envie de lancer leur entreprise, qui sera un mixe entre la société de services et l’éditeur de logiciel, pour les besoins d’autres entreprises. Objectif : devenir un « start-up studio ». « Nous sommes une entreprise qui crée des entreprises », résume Loïc Deffains. Leur équipe travaille déjà avec une vingtaine de collaborateurs sur les différents projets.

Le concept

« La raison d’être d’Unitee est de créer de la valeur en lançant nos propres start-up », explique Nicolas Letullier. Pour cela, l’équipe s’adresse à des entreprises traditionnelles (PME, ETI) qui affichent un besoin d’innovation en lien avec leur métier. Ensemble, elles innovent, créent un nouveau produit logiciel et son business model. Unitee s’investit aux côtés du client qui a fait émerger l’idée en prenant 10 à 35 % du capital de la start-up qui est alors créée. C’est le client d’Unitee qui garde la main sur cette nouvelle start-up. « Nous sommes un partenaire, pas un prestataire », insiste Nicolas Letullier. Les développeurs d’Unitee, qui s’investissent dans un projet, peuvent gagner des « points » et obtenir des parts dans « leur » start-up. « Nous travaillons sur des marchés de niche, dans l’agroalimentaire, le médical. Nous nous occupons de développer le produit numérique, d’organiser sa croissance, et de trouver les ressources pour le piloter afin d'en faire une structure profitable. »

Les perspectives

Unitee a pour l’instant deux start-up à son actif, dont l’une dans l’optimisation financière. Une autre est dans les cartons en e-santé. Unitee a créé deux produits dont elle est 100% propriétaire, à partir d'un besoin client spécifique : Mafranchise.pro (plateforme générique de pilotage et d'animation d'un réseau de franchisés) et Uniteepages (plateforme Saas d'optimisation des url d'A/B Testing). Cette première année, Unitee a réalisé 250 000 € de CA, avec déjà 30 000 € de résultat net. Objectif : doubler tous les ans, en créant deux start-up par an. Certains produits sont ainsi uniquement dédiés aux besoins d’un client, parfois revendus en marque blanche. D’autres vont plus loin et deviennent véritablement indépendantes.

Rennes # Informatique # Création d'entreprise