Le déroulement
L'assemblée générale plénière va se tenir en trois temps. L'économiste Christian Saint-Étienne, «dont la hauteur de vue sur le macroéconomique nous permettra de comprendre comment on en est arrivé à cette crise», selon Joël Chéritel, président de l'UE35, introduira la soirée. Olivier Badot, directeur de recherche à l'Université de Caen évoquera auprès des chefs d'entreprises les pistes à explorer. Entre les deux, des chefs d'entreprises d'Ille-et-Vilaine des secteurs automobile et du bâtiment - les plus durement touchés - parleront de leurs difficultés lors d'une table ronde.
Les banquiers seront là
Georges Planes, président du directoire d'Oseo, et Yves Breu, président du Comité des Banques de Bretagne participeront à la table-ronde. Une occasion, selon Joël Chéritel, de casser les préjugés. «Dans une période plus fragile, le banquier essaie de garantir son risque, c'est normal. Et peut-être que cette investigation approfondie surprend certains entrepreneurs. De plus, si le chef d'entreprise reste silencieux face à ces demandes, cela peut être interprété de la part du banquier comme quelque chose à craindre. Tout ceci est très complexe, et ce n'est pas en clouant au pilori telle ou telle catégorie que l'on va régler les problèmes».
Situation grave, mais des raisons d'espérer
Cette année, l'assemblée générale de l'Union des Entreprises est intitulée "Crise & Chuchotements". Par ce terme, l'organisation patronale veut mettre en lumière des initiatives que des chefs d'entreprises, à leur échelle et parfois dans leur coin, mettent en place pour s'en sortir. Car «c'est vrai que la situation est grave, mais il y a des raisons d'espérer», insiste Joël Chéritel.
Le jeudi 11décembre, salle du Ponant à Pacé. AG statutaire de 17h à 17h45. Plénière de 17h45 à 20h.
Contact: 02.99.87.42.97.
L'Union des Entreprises d'Ille-et-Vilaine tiendra son assemblée générale annuelle le 11décembre à Pacé. Thème : "Crise et chuchotements".