Jean-Denis Martin, président de Lorraine Ateliers, vient d'être élu à la présidence de l'Union nationale des entreprises adaptées (Unea).
Rappelez-nous ce que sont les missions de l'Unea?
Pour rappel, l'Union nationale des entreprises adaptées (Unea) est un groupement qui existe depuis plus de 20 ans et qui fédère plus de 60% des 650 entreprises adaptées françaises qui emploient environ 26.000 travailleurs handicapés. Notre organisme reconnu des pouvoirs publics a pour missions de défendre les intérêts des Entreprises adaptées (EA, NDLR) auprès de ces derniers et de promouvoir les entreprises adaptées. Notre combat vise à développer l'emploi pérenne des personnes handicapées sachant qu'en France, elles sont quelque 250.000 en recherche d'emploi. Qu'est-ce qu'une entreprise adaptée? L'EA est l'un des acteurs de l'économie solidaire reconnu par les pouvoirs publics. Concrètement, il s'agit d'une entreprise du «milieu ordinaire» du travail qui a pour obligation d'employer 80% de personnes handicapées en production et qui propose des produits et services au prix du marché tout en répondant aux mêmes exigences en terme de qualité et de délai que les autres entreprises.
Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés durant votre mandat à la présidence de l'Unea?
Mes objectifs s'inscrivent dans la même ligne que mon prédécesseur. Nous allons poursuivre notre action de lobbying auprès des pouvoirs publics afin de conserver et de faire augmenter le budget de l'État aux entreprises adaptées. Il s'élève actuellement à 300M€ sachant que pour un euro financé par l'État ou les collectivités dans l'EA, ils retrouvent un euro. Nos objectifs visent également à mieux nous faire connaître des entreprises et du secteur public. Sachant que depuis la loi de 2005, les entreprises et établissements publics de 20 personnes minimum ont pour obligation d'embaucher 6% de salariés reconnus handicapés dans leur effectif global ou de verser une contribution à l'Agefiph (Association nationale pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées, NDLR). Quant à la contribution elle peut s'élever à 1.500 fois le smic par unité manquante. Or, le recours aux entreprises adaptées est une réponse à cette loi de 2005. En Lorraine, nous comptons 17 EA spécialisées dans les espaces verts, la blanchisserie, le recyclage, la sous-traitance aéronautique, la mécanique, la bureautique ou encore l'électrique.
www.unea.fr