« Une réelle embellie en 2017 », selon la Banque de France
# Conjoncture

« Une réelle embellie en 2017 », selon la Banque de France

Comme chaque année, la Banque de France a réalisé une enquête auprès de 2.200 entreprises de la région. Si les résultats d’activité 2016 sont encourageants, les perspectives 2017 sont encore plus prometteuses, et cela dans tous les secteurs.

« Ce n’est pas l’euphorie, mais oui on peut prévoir une réelle embellie en 2017 », analyse Roger Martineau, directeur régional de la Banque de France. Les réponses des 2.200 entrepreneurs de la région aux questions sur leurs perspectives pour cette nouvelle année sont effectivement encourageantes. Pour la première fois depuis six ans, le BTP prévoit d’embaucher, les industriels comptent augmenter leurs investissements de 11% et tous les secteurs prévoient une nette augmentation de leur chiffre d’affaires et de leur rentabilité. « On a le sentiment que l’économie en Pays de la Loire est solide avec un tissu industriel qui résiste mieux qu’ailleurs car il est équilibré », a commenté Roger Martineau.

Bons résultats à l'export des services de transport

Une croissance en hausse de 3,4% est ainsi prévue pour les 160.000 personnes qui travaillent dans le secteur marchand dans la région, portée en premier lieu par les bonnes performances des services de transports à l’export puis par les nombreux acteurs du numérique. Seule ombre au tableau : l’inquiétude du secteur parapétrolier qui, impactés par un prix du baril du pétrole toujours bas, prévoit une baisse d’investissements.

La grande forme des fabricants de matériel de transports et des industriels de l'agro-alimentaire

Eux prévoient de fortement augmenter (+11%) leurs investissements cette année. Les industriels de la région se portent bien notamment grâce aux bons résultats à l’export des acteurs de la fabrication de matériel de transports et de l’agroalimentaire « qui sont les seuls secteurs à dégager des excédents commerciaux », précise Frédéric Boissier, responsable régional du pôle moyens et études de la Banque de France. « On dépasse les 1,5 milliards d’investissements en Pays de la Loire grâce à deux secteurs clé : l’industrie agro-alimentaire porté par Terrena et LDC, et la fabrication de transport qui continue à porter la tendance vers le haut », poursuit celui qui prévoit aussi un rebond du secteur de l’équipement électronique et électrique cette année. Au total, les industriels planifient une hausse de 2,4% de leur activité en 2017 après avoir déjà enregistré une hausse de 1,3% en 2016. « Compte tenu de l’inflation, c’est une augmentation substantielle », observe Frédéric Boissier.

Reprise des travaux publics

L’autre bonne nouvelle vient du BTP et plus particulièrement des Travaux Publics. Pour la première fois depuis 2011, le secteur prévoit d’embaucher en 2017. Un optimiste porté par des bons résultats en 2016 : +1,9% de l’activité. « On savait qu’il y avait une reprise depuis l’automne 2015 mais on ne s’attendait pas à un chiffre positif dans les Travaux Publics », explique Roger Martineau. Les mêmes acteurs prévoient une année 2017 marquée par une croissance en hausse de 3,7%. « Ce sont surtout les entreprises de plus de 50 salariés qui profitent pour le moment de cette embellie», souligne le directeur régional de la Banque de France.

Le tourisme résiste

Enfin, malgré les attentats l’an dernier et des chiffres nationaux plutôt moroses, « le tourisme résiste, la saison a été plutôt pas mal », observent les responsables régionaux de la Banque de France. « En Pays de la Loire, nous sommes moins dépendant de la clientèle internationale que d’autres régions », analyse Roger Martineau. L’activité du secteur a augmenté de près de 6% en 2016, tiré par les bons résultats des spectacles qui ont augmenté de 9,7% leur chiffre d’affaires en 2016. En revanche, l’année fut mauvaise pour les agences de voyage. Est-ce à cause de la concurrence d’Airbnb ou des sites de réservations en ligne ? Toutes anticipent une baisse d’activité en 2017 qui devrait être impactée les effectifs.

# Conjoncture