Ille-et-Vilaine
Une plateforme de recrutement en hôtellerie-restauration
Ille-et-Vilaine # Services # Création d'entreprise

Une plateforme de recrutement en hôtellerie-restauration

Une plateforme web mettant en relation candidats et employeurs des cafés hôtels et restaurants : c'est la raison d'être d'Ouest Emploi CHR, qui vise un marché national.

Les créateurs

Tanguy Vasseur a travaillé pendant quinze ans dans l'hôtellerie-restauration en France et à l'étranger. Constatant, comme beaucoup de ses confrères, que leurs métiers sont confrontés à de gros problèmes de recrutement, il vend son hôtel lorientais et crée Ouest Emploi CHR en 2014. Pour développer son marché, il embauche Georges Moreau, « rencontré sur Viadeo », qui devient d'abord un agent commercial avant de devenir associé. Georges Moreau est aussi un ancien restaurateur, cuisinier, chef et propriétaire de cybercafés.

Le projet

Ouest Emploi CHR a pour raison d'être la mise en commun, sur internet, des CV de candidats dans l'hôtellerie et la restauration. « C'est un outil de recrutement collaboratif, un vrai outil RH, détaille Tanguy Vasseur. À la différence de sites de dépôts d'annonces, notre plateforme propose du "matching" ». Des profils sont suggérés à l'annonceur, et les candidats sont alertés selon leur profil. « Nos annonces sont aussi disponibles en multidiffusion, auprès d'autres sites d'emploi comme Indeed, Jooble, etc. ». De la même manière, Ouest Emploi CHR offre la possibilité aux agences d'intérim spécialisées de faire du « multiposting » : postant une seule fois son annonce, elle est multidiffusée auprès des partenaires de Ouest Emploi CHR !

Les atouts

Différent d'un recruteur, Ouest Emploi CHR est un outil collaboratif. Il permet au recruteur de gérer les réponses aux postulants, mais aussi de mettre en avant son établissement avec son logo, sa présentation... Au démarrage gratuit (afin de tester le modèle et l'utilité du site) le dépôt d'offre est désormais payant, assurant le succès du site, qui compte 400 clients actifs (Groupe Barrière pour ses casinos bretons, la Fontaine aux Perles, le Carré, des sandwicheries aussi...). Ils ont accès à déjà plus de 12.000 candidats inscrits ! Installée dans ses premiers vrais locaux depuis juillet dernier à Cesson-Sévigné (loués à Triskelis), la startup vient de lancer, grâce à une levée de fonds de 50 000 euros (auprès d'investisseurs privés) une nouvelle version de son site, déjà leader sur l'emploi en CHR dans l'Ouest.

Les perspectives

« Nous préparons une seconde levée de fonds pour la fin de l'année, annonce Tanguy Vasseur, qui a besoin de 200 000 euros. Objectif : embaucher une force commerciale pour se développer sur son territoire (Bretagne, Pays de Loire)... et ensuite viser l'ensemble de l'Hexagone. « Pour cela, nous allons notamment changer de nom, et repartir d'une feuille blanche pour un site différent ». Si le modèle fonctionne partout de cette façon, l'entreprise devrait compter en 2020 environ 16 salariés et atteindre les 2 millions d'euros de CA.

Ille-et-Vilaine # Services # Création d'entreprise # Ressources humaines