Rennes
Une nouvelle page s'écrit aux Papeteries d'Arvor
Rennes # Distribution

Une nouvelle page s'écrit aux Papeteries d'Arvor

À Saint-Jacques de la Lande, dans son nouvel entrepôt, le distributeur de fournitures indépendant Papeteries d'Arvor a engagé un plan de croissance ambitieux. Gros fournisseur de papier dans l'Ouest, il développe aussi une activité de fournitures, notamment scolaires, et de loisirs créatifs.

Rachetées en 2011, année de leurs 60 ans, par Sylvaine et Jean-Pierre Renou, les Papeteries d'Arvor ont quitté les Côtes-d'Armor il y a bientôt un an pour s'implanter aux portes de Rennes. À Saint-Jacques de la Lande, dans son nouvel entrepôt (ancien site de La Poste) plus fonctionnel et accessible sur 5.000 m² avec un showroom de 700 m², l'entreprise de 12 salariés passe un cap. « Nous avons gardé une agence commerciale dans les Côtes-d'Armor, indique Jean-Pierre Renou. Notre outil aujourd'hui, centré sur notre zone de chalandise Bretagne - Pays de la Loire - Normandie, est plus adapté pour accompagner notre croissance notamment vers la fourniture scolaire (Ndlr, 30 % de son activité). Il y a un potentiel sur le bassin rennais », ajoute-t-il revendiquant une expérience de « 25 ans de feuille blanche ».

3 500 tonnes de papier par an

Les Papeteries d'Arvor vendent exclusivement en B to B et génèrent en moyenne 3.500 tonnes de papier par an. Son métier historique de papier pour photocopieurs est toujours d'actualité. La ramette reste son produit phare, d'origine française à plus de 60 % grâce à un fournisseur normand. La société bretonne fournit en papier des CE, des hôpitaux, les lycées d'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor et du Finistère, mais aussi les conseils départementaux des Côtes-d'Armor et de Mayenne, l'université de Rennes 2, les villes de Lorient, Saint-Brieuc, des communautés de communes, les groupes LDC, Ouest France...

Packs scolaires et loisirs créatifs en force

Le papetier rennais, affilié depuis trois ans à la centrale Interdacta, gère peu de fournitures de bureaux. Il revendique en revanche 7.000 références dans le loisir créatif, en plein essor, tout comme les fournitures scolaires, son créneau porteur. Pour chaque rentrée, les établissements et associations de parents d'élèves sont friands de ses fameux « packs scolaires ». Face à des mastodontes nationaux du secteur, les Papeteries d'Arvor se démarquent par la proximité et le conseil pour optimiser chaque commande. « Nous avons une petite structure performante et achetons tout en direct, c'est notre force », confie Jean-Pierre Renou qui veut développer.

Nouveaux marchés

Au moment du rachat il y a cinq ans, l'entreprise réalisait 5,2 millions d'euros et avait connu un pic à 6,2 millions. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires se stabilise autour de 5,5 millions. « Mon objectif est de dépasser rapidement les six millions d'euros avec l'idée de pouvoir répondre à plus de marchés publics, souligne le dirigeant. Nous allons développer une activité pour les crèches, les assistantes maternelles, les centres de sport, les associations... Nous avons l'outil pour répondre à la demande et développer ces services. » En projet, grâce à son désormais bon outil logistique, Jean-Pierre Renou n'exclut pas de livrer un jour la métropole rennaise en camions électriques. Car il a sa propre flotte de véhicules de livraison : cinq à ce jour.

Imprimante 3D à disposition

Autre nouveauté en vue dès ce mois-ci : l'impression 3D. « Ce marché est en train d'exploser. Nous allons ouvrir notre atelier en s'équipant d'une imprimante 3D via la start-up rennaise Bicephale, qui est en pépinière à la Maison des associations », explique Jean-Pierre Renou qui veut « apporter une valeur ajoutée » au milieu scolaire, mais aussi associatif. Des classes pourront en effet venir modéliser leurs projets en 3D à Saint-Jacques de la Lande. « Nous voulons être perçus différemment... » De même, les Papeteries d'Arvor disposent encore de bureaux libres pour héberger des entrepreneurs. Startups, bienvenue !

Rennes # Distribution