L'idée est innovante, pratique, et née du vécu d'Antoine Cerisier, chef d'entreprise multi-casquettes et gérant notamment d'Ubat, à Bain-de-Bretagne. Elle consiste en une plateforme de paiement en ligne, qui évite les impayés. La société Ubat est spécialisée dans la réalisation de tests d'étanchéité à l'air lors de la réception de bâtiments (dans le cadre de la RT 2012). Elle emploie 45 salariés (Ubat Contrôle, pour la province, et Ubat Paris où elle a deux agences), et a atteint cette année les cinq millions d'euros de chiffre d'affaires. Pour ses propres besoins, elle a créé, en 2013, une filiale dédiée au développement de logiciels pour la mesure, la formation, le service ou le gain de temps : Liktec.
Du vécu
C'est Liktec qui a donc mis au point la plateforme LikSecurity, qui garantit le paiement des factures par le client. « L'idée m'est venue d'un constat, raconte Antoine Cerisier, co-gérant d'Ubat avec Éric Bourrasseau et Christian Bouvet. Je dirige par ailleurs une société de diagnostic immobilier, et ai eu beaucoup d'impayés. Je n'ai pas toujours été bon pour le suivi des paiements, les relances prennent du temps, etc. J'ai demandé à Liktec de créer une plateforme pour déposer mes dossiers de comptes rendus qui, seulement après paiement par carte bancaire, sont alors envoyés directement au client ». Coût du développement : 70 000 euros. Mais à la clé : un gain de temps pour l'entreprise.
Vendre le produit aux concurrents
Mais Antoine Cerisier ne garde pas l'idée pour lui. LikSecurity a pour vocation d'être commercialisée auprès de concurrents d'Ubat, car elle mise sur le volume. « Nous visons le B to C, pour tout ce qui est du livrable immatériel (diagnostiqueurs, géomètres...), indique Antoine Cerisier. Dans un premier temps, si nous atteignons 10 % du marché des diagnostiqueurs, nous pourrons réaliser 200 000 euros de CA en France ! » Sachant que le modèle peut être dupliqué à l'étranger. Il suffit de trouver un prestataire partenaire pour mettre en place le porte-monnaie virtuel (pour l'instant, c'est BNP Paribas qui fait office de caution bancaire). LikSecurity se rémunère ainsi 2 % du montant TTC facturé à l'utilisateur. Pour 2017, Liktec devrait ajouter des fonctionnalités, comme l'impression automatique en partenariat avec un imprimeur local.