« C'est un modèle qui pourrait être dupliqué ailleurs », s'enthousiasme Pascal Duphot, directeur du réseau métropole Bred, en présentant la nouvelle agence du réseau dédiée aux professions libérales, située au 27, rue Jeanne d'Arc à Rouen. Ouverte fin 2016, l'agence compte pour l'instant 150 clients mais dispose: « D'un grand potentiel sur l'agglomération rouennaise » avec près de 10 000 professionnels sur cette cible. « Nous jouons la carte du conseil et de la connaissance du marché des professions libérales. Ce concept d'agence dédiée c'est aussi la valorisation d'un savoir-faire et la volonté de mettre en avant une qualité de service et une disponibilité », précise le directeur.
Une période dynamique
Membre du groupe bancaire BPCE qui regroupe les Banques populaires et les Caisses d'Epargne, la Bred (la plus importante des Banques populaires) présente un exercice 2016 "historique" avec un produit net bancaire en hausse de près de 7% à 1,095 milliard d'euros et un coefficient d'exploitation de 60% pour un résultat net de 266 millions d'euros en augmentation de 12,2%. Alors que la période actuelle est chahutée pour le secteur bancaire, l'évolution favorable de la Bred : « Se distingue des autres banques », souligne Eric Montagne, directeur général adjoint de la Bred. En Normandie, l'activité de la Bred enregistre une croissance de plus de deux points avec des parts de marché de 5% sur le particulier, 8% sur le secteur pro, 15% sur l'entreprise (PME-PMI) et une progression qui s'intensifie sur les prêts immobiliers grâce aux taux bas. « Nous participons au financement de l'économie mais nos marges d'intérêts sont faibles. C'est le volume de prêts qui nous permet de faire nos marges », explique Eric Montagne. Le directeur général adjoint de la Bred reconnait un particularisme régional normand en matière de défiscalisation: « Beaucoup de financements immobiliers sont effectués en ce sens notamment grâce à la loi Pinel. Dans ce domaine, la région est leader ».
À contre courant
Alors que la tendance dans le secteur bancaire est à la fermeture d'agences en nombre, la aussi la Bred ne fait pas comme les autres par une politique d'ouverture d'agences. Avec un constat: « Les clients ne consomment pas moins de banque mais veulent utiliser leur banque différemment », assure Bruno Duval, directeur régional de Normandie, une zone pour laquelle, la encore, la Bred s'illustre à contre courant avec la mise en place de deux directions régionales Est (Rouen-Dieppe-Evreux-Vernon-Elbeuf) et Ouest (façade maritime du Calvados et grande agglomération havraise): « Pour plus de proximité avec nos clients », justifie Eric Montagne, directeur général adjoint de la Bred. De 31 agences en Normandie en 2002, la Bred est passée à 60 en 2017, et de 150 à 300 collaborateurs dans le même temps. Et la direction régionale ne compte pas s'arrêter en si bon chemin: « Nous avons pour objectif d'avoir 70 agences d'ici cinq ans », assure Pascal Duphot, directeur du réseau métropole qui précise: « Il faut être visible pour gagner des parts de marché. Les réseaux qui ferment des agences le font surement parce qu'ils en avaient trop, notamment sur des zones à faible démographie. Nous, c'est le contraire, nous avons besoin de nous faire connaitre et pour cela il nous faut davantage d'agences ». Une situation liée en partie à l'histoire de la Bred, présente en Normandie seulement depuis les années 50.