« Une acquisition plus significative en 2014 »
# Industrie

« Une acquisition plus significative en 2014 »

Benoît Moulas,
président du groupe Agora Industries (215 salariés, CA prévisionnel 2013 : 18 M€)


Quelle est la logique qui a présidé à l'intégration d'Arck Electronique ?

Depuis 2007-2008, la stratégie du groupe est d'investir dans des entreprises à caractère technologique, positionnées sur des secteurs à forte valeur ajoutée et de les faire travailler ensemble, chacune gardant son autonomie, à la façon d'une confédération. Il y a d'abord eu Comat, puis Microtec, Anthea, Lafourcade (rebaptisée SNL) et, dernière en date, Arck Electronique. Il y a un an que nous préparions le renforcement de notre pôle électronique. Avec Microtec, nous étions déjà bien positionnés sur les études et la fabrication de bancs de tests et de maquettes dans les domaines du spatial et de l'automobile ; grâce à Arck Electronique, nous renforçons notre position dans le spatial et nous nous ouvrons à l'aéronautique.


La spécificité de cette opération, c'est qu'Arck Electronique ne vous était pas inconnue...

En effet puisque je l'ai cédée au groupe Segula Technologies il y a six ans. Comme Microtec, elle sera présidée par Christian Saubion. Ce rachat porte l'effectif d'Agora Industries à 215 personnes et nous devrions dépasser les 18 M€ de chiffre d'affaires en 2013.


Avez-vous déjà une autre cible en vue ?

L'objectif n'est pas juste de racheter des entreprises ! Il faut ensuite réussir leur intégration et cela peut prendre plus ou moins de temps. Ensuite seulement, on peut envisager d'aller plus loin. En 2013, nous allons sûrement faire de petites acquisitions pour atteindre les 250 personnes. Ensuite, il nous faudra grossir rapidement pour amortir les surcoûts. Donc une acquisition plus significative est prévisible en 2014 : il s'agira d'une société technologique nous permettant soit de renforcer l'activité systèmes du groupe, soit d'étendre notre zone géographique sur Paris.

  • TROIS QUESTIONS
# Industrie