Morbihan
Un viaduc de 123 m en acier intelligent posé en 12 h
Morbihan # BTP # Innovation

Un viaduc de 123 m en acier intelligent posé en 12 h

Le groupement Eiffage TP Ouest/Gagné SAS a signé la pose, peu commune, d'un viaduc en acier d'un seul trait, en douze heures de temps.

Un viaduc de 123 m « lancé », selon les termes techniques, sur le Blavet entre Cléguérec et Neuillac. Dans le cadre du contournement nord de Pontivy, le franchissement du fleuve va permettre ainsi de clore la réalisation de le section centrale du contournement (6,7 millions d'euros dont environ 3,4 millions d'euros TTC pour la seule construction de l’ouvrage d'art hydraulique). Il s'agit du premier viaduc du genre en Bretagne, en acier autopatinable. Ce dernier possède la propriété de s’auto-protéger contre la corrosion en formant une couche de patine adhérente et compacte à sa surface.

Les sections ouest et est du contournement, qui s'inscrivent dans la continuité de l'axe Triskell, ont d'ores et déjà été réalisées en 2014. Ont suivi en 2015 les terrassements préparatoires sur la rive gauche du Blavet par le groupement GTS/Barazer et le confortement de l'assise des remblais au droit de l’ancienne décharge de Guernal 2 par compactage dynamique. Le contournement central est réalisé dans les temps : lancé en avril 2016, il devait en effet être assuré en 14,5 mois hors intempéries.

Suivra d'ici quelques semaines la réalisation de la section courante de part et d'autre du Blavet (terrassements, chaussées, dispositifs de retenue, signalisation verticale et horizontale).

Morbihan # BTP # Innovation