Si constater l'état du commerce de Saint-Brieuc est une chose, proposer des pistes de réflexion audacieuses pour traiter le malade et ses 134 cellules vacantes en 2014 en est une autre. À quelques jours des élections municipales, voici trois propositions pour contribuer au débat qui s'annonce autour de la redynamisation nécessaire du centre-ville.
Trois propositions pour Saint-Brieuc
1 - Rendre automatique l'adhésion des commerçants à l'union de commerce afin de rendre à ce réseau la place qui devrait être la sienne.
2 - Préempter le maximum de cellules vacantes pour permettre à la mairie de se positionner comme un acteur du marché immobilier et favoriser une baisse des loyers.
3 - Oser une véritable requalification urbaine, en recentrant l'implantation des commerces autour de quelques axes prioritaires. Pourquoi ne pas interdire toutes les implantations dans les quartiers mités des rues Maréchal Foch et Gouédic, et reconvertir les cellules en logements de rez-de-chaussée ? Pourquoi ne pas détruire l'ex-Monoprix pour laisser place à un vaste espace vert ? Pourquoi ne pas bannir la voiture de la place de la Résistance pour faire d'elle le poumon évènementiel de l'hyper-centre ?