Rouen
Un nouveau pavillon de la Marée au MIN pour 1,5 million d'euros
Rouen # Maritime # Investissement

Un nouveau pavillon de la Marée au MIN pour 1,5 million d'euros

Après six mois de travaux et plus d'1,5 million d'euros investis, le Marché d'intérêt national (MIN) de Rouen présente un nouveau pavillon de la Marée aux professionnels normands de la poissonnerie.

Aménagement de quais de livraison poids-lourds et des quais de distribution pour véhicules légers, couloir de distribution climatisé et réaménagé... Après six mois de travaux et plus d'1,5 million d'euros investis (dont 800 000€ d'investissement public et 750 000€ d'investissements privés), le Marché d'intérêt national (MIN) de Rouen présente un nouveau pavillon de la Marée aux professionnels normands de la poissonnerie.

S'adapter aux besoins logistiques

Lancé en 1969 suite au transfert du marché de gros de la place du Vieux Marché aux Halles de l'avenue du commandant Bicheray à Rouen, le pavillon de la Marée était alors adapté à la vente sur le carreau pour les poissonneries de détail et les restaurateurs. Par la suite, la forte hausse de la part des services logistiques dans ce secteur d'activité (plus de 90%), due à la disparition de nombreux commerces de détails et à l'augmentation des livraisons en grande distribution (dans un rayon de 150 km), a amené les professionnels de la poissonnerie a demander des locaux réfrigérés plus importants et plus fonctionnels ainsi que des quais de livraison et distribution mieux adaptés. La direction du MIN à ainsi lancé un premier projet de réhabilitation en 2007, recalibré en 2015 et destiné à répondre aux besoins logistiques actuels.

Le Rungis de la Normandie

Placée sous le signe de la reprise, l'année 2016 permet au MIN de Rouen d'afficher un taux d'occupation de plus de 90%. Président du MIN de Rouen et adjoint à la mairie de Rouen en charge du commerce et de l'économie, Bruno Bertheuil estime même qu'il devient: « Difficile d'accueillir de nouveaux prospects ». Pour autant, 2017 marque la mise en place du nouveau plan stratégique du MIN orienté autour de quatre axes de développement. La direction du MIN souhaite d'abord faire évoluer l'entreprise MIN: « Pour s'adapter aux changements de l'agriculture, aux nouveaux modes de consommation et aux évolutions économiques », explique le président du MIN qui insiste également sur l'importance du volet logistique. Enfin, l'élu met en avant: « L'enjeu des filières courtes » ainsi que celui de la communication et du marketing: « Il faut faire savoir que c'est ici que l'on travaille le bon et le local, aider les agriculteurs à avoir des débouchés. Le Rungis de la Normandie est ici à Rouen ! »

MIN de Rouen

60 entreprises - 300 millions d'euros de chiffre d'affaires - 57.000 m2 de locaux - 4.000 acheteurs réguliers en commerce de bouche - 1.500 acheteurs dans le domaine de la restauration

Rouen # Maritime # Investissement