Basé à Lorette et coté en Bourse, le fabricant ligérien de nacelles élévatrices Haulotte (1 900 salariés) vient d’annoncer la nomination de Guillaume Van Hoeck au poste de directeur général Europe. Doté d’une expérience de 25 années sur les marchés B2B internationaux, Il succède à Patrick Murris, qui a officié à cette fonction pendant huit ans. "Ce dernier a piloté avec succès l’adaptation du groupe aux grands changements du secteur, tout en renforçant sa proximité avec les clients et en accélérant la transformation digitale et servicielle", rappelle un communiqué.
Arrivé chez Haulotte en 2014, Guillaume Van Hoeck a, de son côté, occupé plusieurs postes stratégiques "renforçant les relations avec les grands comptes, structurant l’activité après-vente à l’échelle européenne et repositionnant avec succès la filiale scandinave", précise le communiqué.
Une nouvelle étape dans la stratégie européenne d’Haulotte
Cette nomination marque "une nouvelle étape dans la stratégie européenne d’Haulotte", assure sans plus de détails le groupe. "Je m’appuierai sur la force de nos équipes locales, notre excellence opérationnelle et notre proximité client pour consolider notre position sur l’ensemble des marchés européens. Depuis quarante ans, Haulotte est un acteur de référence en Europe. Dans un environnement incertain, notre engagement de stabilité, de fiabilité et de partenariat durable fait toute la différence", expose pour sa part le nouveau directeur général Europe de l’ETI ligérienne.
Un marché européen toujours orienté à la baisse
Après une année 2023 historique marquée par le chiffre d’affaires record de 767 millions d’euros, Haulotte a été victime en 2024 du ralentissement du marché mondial de la nacelle, dont les premiers signes ont été observés en Europe dès le 2e semestre 2023. Dans ce contexte défavorable, Haulotte a bouclé l’exercice 2024 en retrait de 17 % à 634 millions d’euros. Les ventes du groupe ligérien en Europe ont, elles, reculé de 23 %.
Une tendance orientée à la baisse qui se confirme depuis le début de l’année 2025. Au premier trimestre, Haulotte a vu son chiffre d’affaires reculer de 18 % à 131 millions d’euros.
En Europe, malgré la baisse des taux directeurs de la BCE, les principaux acteurs de la location se sont montrés encore prudents dans leurs investissements. Les ventes du groupe ligérien ont ainsi baissé de 6 % par rapport au 1er trimestre 2024.