Lyon
Un nouveau directeur général et de nouvelles ambitions pour Glowbl
Lyon # Information-communication

Un nouveau directeur général et de nouvelles ambitions pour Glowbl

Fondateur de Voila et ancien directeur général de France Télévision Interactive, Laurent Souloumiac a pris la direction générale de Glowbl en avril dernier. Sa mission ? Accélérer le développement de la plateforme de visioconférence collaborative et trouver les financements nécessaires à son expansion.

Start-up lyonnaise spécialisée dans la visioconférence collaborative, Glowbl poursuit son développement. Après avoir levé 2 millions de dollars en 2014, la plateforme, qui permet de se réunir et d'interagir en temps réel au sein d'espaces en ligne personnalisés, entame une nouvelle étape avec l'arrivée, depuis avril, au poste de directeur général de Laurent Souloumiac.

Un profil expérimenté

Diplômé de Polytechnique, ce dernier a démarré son parcours professionnel dans le secteur des télécommunications en tant que responsable Réseau Minitel au sein de France Télécom, puis comme directeur technique et des opérations de Community Link chez US West à Denver (USA). Fondateur de Voila au sein de Wanadoo en 1998, directeur général de France Télévision Interactive de 2002 à 2011, puis directeur numérique de la ligne produit Tourisme et camionnette chez Michelin de 2011 à aujourd'hui... Laurent Souloumiac dispose d'une très forte expérience en matière de business development et de numérique dans le monde industriel.

Successeur de Mathieu Labey, le fondateur de Glowbl en 2011, il est chargé « d'accélérer la dynamique commerciale de la société, plus particulièrement concernant les usages en entreprise : réunions en ligne, formations à distance, communication... mais aussi dans les médias », précise un communiqué.

La start-up, qui a réalisé 200 000 euros de chiffre d'affaires en 2015, nourrit, en effet, de grandes ambitions. Qualifiée en son temps de nouveau "Google Français" par Arnaud Montebourg, Glowbl n'entend pas se restreindre au seul marché des entreprises. « Une chaîne de télévision peut par exemple utiliser notre logiciel pour diffuser un événement sportif, et permettre aux téléspectateurs de la commenter en temps réel. On peut aussi envisager des utilisations grand publlic, par exemple permettre à deux personnes d'acheter simultanément sur internet des billets de trains, de la mode... », expliquait il y a quelques mois Laurent Souloumiac à nos confrères de BFM TV.

Une levée de fonds dans les tuyaux

Très franco-française, la start-up lyonnaise ambitionne également de se développer en Europe dès 2017. En ligne de mire : l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et la Scandinavie. Sans oublier les Etats-Unis et la Chine qui pourraient suivre en 2018 si Glowbl parvient à trouver les fonds nécessaires pour son expansion. "En tant que directeur général, mes premières missions sont d'accélérer le développement commercial et aussi de trouver les moyens financiers nécessaires pour y parvenir", confirme Laurent Souloumiac.

Dans cette optique, la start-up lyonnaise planche sur un nouveau tour de table. Une levée de fonds de l'ordre de 3 à 5 millions d'euros est escomptée pour permettre à Glowbl de faire passer son chiffre d'affaires de 600.000 € (prévisions 2016) à "plusieurs millions" en 2017. Bonne nouvelle, la start-up peut d'ores et déjà compter sur deux gros contrats passés en 2015 : l'un avec Allianz (10.000 collaborateurs) et l'autre avec France Université Numérique (FUN) pour développer des MOOC interactifs.

Lyon # Information-communication