Lancement de la carte d'identification professionnelle
« Le gouvernement a fait une opération de communication à l'Imprimerie nationale pour annoncer le lancement de la carte d'identification professionnelle. Cette carte, la FFB (fédération française du bâtiment, NDLR) l'a voulue, et l'a enfin obtenue. J'en attends beaucoup pour lutter contre la fraude au détachement. Certes, il y avait déjà une carte, mais la nouvelle est infalsifiable. La région Nouvelle-Aquitaine a été choisie comme région pilote et devrait mettre en place cette carte et les contrôles qui vont avec d'ici peu. Je note déjà une reprise de l'intérim dans le secteur du bâtiment. Peut-être certaines entreprises ont-elles anticipé l'arrivée de la carte d'identification professionnelle. Je rappelle qu'en cas de contrôle, l'amende a été fixée à 2.000? si la carte n'est pas à jour. Ce montant est assez dissuasif et devrait inciter tout le monde à respecter la loi ».
Quand le bâtiment va...
« Une reprise d'activité se dessine dans le bâtiment, surtout pour le neuf et dans la métropole bordelaise. Mais les trésoreries restent mal en point et la concurrence des prix très agressive. Si tout le monde joue le jeu, les prix devraient remonter et retrouver leurs véritables niveaux. Mais on ne pourra parler d'une vraie reprise que le jour où les entreprises gagneront à nouveau de l'argent ».
Le départ de Barack Obama
« Le monde entier a été ému par le départ de Barack Obama de la Maison Blanche. Lors de son discours de fin de mandat, il a fait preuve de beaucoup d'humanité, en remerciant ses collaborateurs mais aussi sa famille. C'était vraiment touchant. Le personnel politique n'expose que très rarement ses sentiments et c'est regrettable ».